Selon le directeur de l’institut Supérieur de Police, Lt Col. Pol Richard Ndayizigamiye a mentionné dans son intervention que l’Institut qui vient d’ouvrir l’année académique 2023-2024, fait bénéficier aux lauréats des formations professionnelles et académiques depuis 1981. En ce jour, il a intégré 65 jeunes dont 54 jeunes hommes y compris les aumôniers et 7filles. A cette même occasion, des diplômes ont été décernés à 119 officiers de la 4ème promotion.
Ledit Institut s’est engagé à bien préparer une police très professionnelle. Ainsi s’y prépare-t-il à travers son extension: 24 salles de classes qui vont accueillir plus de 1000 lauréats, 2 blocs dortoirs, un home pour le personnel sont en cours de construction, en plus de la réhabilitation de l’Ecole Nationale de Police (ENAPO), avec l’appui du Ministère des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements Sociaux.
“Des officiers formés professionnellement et responsables constituent une fierté pour la population en ce qui concerne la consolidation de la paix et la protection des citoyens. Par conséquent ces derniers s’attèlent librement aux travaux de développement” a dit le Président Ndayishimiye tout en appréciant la confiance et la collaboration entre le corps de sécurité et la population, l’oeil de ce dernier.
“Tout officier de police, digne de son nom, est appelé à œuvrer en modèle dans le respect de l’éthique et de la déontologie”, a dit le Président Ndayishimiye.
“Le respect des droits et lois en vigueur, le principe de nécessité, la justice, l’ordre dans la dignité, l’intégrité doivent caractériser de bons officiers “, a martelé le Numéro Un burundais en rappelant que ces valeurs constituent la base du patriotisme.
Ces cérémonies ont été agrémentées par les tambourinaires, les danses traditionnelles et un grand défilé de ces officiers.
La Présidence