Selon le procureur général de la République Léonard Manirakiza, le parquet général, dans son travail de routine d’inspection, a organisé une campagne d’inspection des maisons de détention et des dossiers des détenus. Cette campagne a abouti à la libération de certains d’entre eux.
La libération provisoire et conditionnelle concerne les prisonniers ayant purgé 1/4 de leur peine, ceux qui ont commis des infractions mineures et ceux qui ont terminé leur peine, a précisé le procureur général de la République Leonard Manirakiza.
La ministre de la Justice Domine Banyankimbona a conseillé aux détenus élargis de bien se comporter dans l’entourage pour ne pas récidiver et retourner en prison. Elle a recommandé aux locaux de bien les accueillir et les intégrer positivement.
La ministre de la Justice a demandé aux prisonniers élargis d’adhérer aux coopératives pour contribuer à augmenter la production en vue d’atteindre la vision du Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060.
La ministre Domine Banyankimbona a appelé les officiers de la police judiciaire et les procureurs à ne mettre en détention préventive une personne que s’il n’y a aucun autre recours ou pour la protection de la victime et de l’inculpé.
La ministre de la justice a enfin demandé aux responsables des cours et tribunaux de faire de leur mieux pour assurer le suivi des dossiers afin que la détention préventive ne soit pas longue.