Comme l’a indiqué la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Burundi, Mme Hawa Cissé Wagué, ce projet Merankabandi II est le résultat du projet pilote exécuté de 2017-2022 dans 4 provinces du pays à savoir Gitega, Ruyigi, Karusi et Kirundo qui avait touché 56 milles ménages leur permettant d’améliorer les conditions de vie grâce un transfert monétaire de 36 milles par mois par ménage.
« Ce projet de 150 millions de dollars (soit 450 milliards de Francs Bu ) s’aligne à la fois à la vision du gouvernement du Burundi de renforcer la résilience des communautés et au voeu de Son Excellence le Président de la République de faire tout pour que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent », a tenu à préciser Mme Cissé avant d’ajouter que ce nouveau projet, débuté en 2022 et qui durera 5 ans, a déjà apporté un soutien à 50 milles ménages des localités les plus touchées par l’insécurité alimentaire des provinces de Kirundo, Ngozi, Bubanza, Cibitoke, Rumonge.
« Je me réjouis que j’ai un partenaire fiable qui va avec nous », a déclaré le Numéro Un Burundais en saluant d’une façon générale l’appui de la Banque Mondiale au Burundi et particulièrement ce projet qui contribue à l’atteinte de la Vision du Burundi émergent en 2040 et développé en 2060.
Réitérant l’engagement du gouvernement du Burundi à promouvoir le développement de la population via de tels projets notamment PAEEJ, BIJE, etc , le Président de la République a recommandé aux bénéficiaires de considérer cet appui financier comme un capital qui leur est octroyé en vue d’ entreprendre des projets générateurs de revenus.
« Cette somme d’argent que vous bénéficiez, considérez- la comme de la manne. Utilisez-la à bon escient, on évaluera à la fin du projet pour voir ce que vous êtes devenus », a martelé le Chef de l’Etat qui n’a pas manqué de rappeler aux Burundais de ne pas compter sur l’aide extérieure mais de plutôt travailler assidûment pour s’enrichir tout en veillant au maintien de la paix et la sécurité de le pays.
Son Excellence Evariste Ndayishimiye a en outre instruit aux gouverneurs et aux gestionnaires du projet dans les communes et provinces du Burundi d’assurer sa pérennité à travers un suivi rigoureux auprès des bénéficiaires afin que le capital utilisé soit fructifié et multiplié par 3 à la fin du projet.
Signalons qu’à cette occasion du lancement du Projet MERANKABANDI phase deux, le Président de la République a octroyé 1 Million de Francs Bu à chacun des 4 groupes d’animation culturelle présents dans l’optique de les aider à lancer des projets de développement.
La Présidence