Au cours de cette audience, la nouvelle Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Burundi a apprécié positivement l’accueil chaleureux lui réservé par les autorités burundaises et s’est engagée à poursuivre le travail de son prédécesseur pour préserver les liens d’amitié et de coopération.
Madame Violet KAKYOMYA a réaffirmé son engagement à appuyer le Burundi dans ses efforts de faire face aux effets liés aux changements climatiques. Très particulièrement, elle a promis de mobiliser davantage les organismes du système onusien pour qu’ils volent au secours des sinistrés de la monté des eaux du Lac Tanganyika.
Prenant la parole, le Chef de l’Etat burundais, Son Excellence NDAYISHIMIYE lui a souhaité la bienvenue et plein succès dans ses nouvelles fonctions au Burundi. Il a saisi l’occasion pour remercier le Système des Nations Unies par rapport à ses soutiens multiformes au Burundi.
Pour prévenir et limiter les effets liés aux changements climatiques, le Numéro Un Burundais a fait savoir que la population burundaise est mobilisée à planter les arbres comme les avocatiers qui, mieux que les eucalyptus par exemple, cohabitent bien avec d’autres plants. Il a aussi fait mention du traçage des courbes de niveau et de l’aménagement des puisards.
Il a également annoncé que le gouvernement burundais compte délocaliser la population de Gatumba victime de la montée des eaux vers d’autres endroits.
Le Chef de l’Etat lui a assuré la pleine collaboration du Gouvernement burundais et a exhorté le Système des Nations Unies au Burundi à servir de relais pour faire connaître les nombreuses opportunités du Burundi aux investisseurs.
La Présidence