Chaque année, depuis la création de l’Iscam en 1975, des activités scientifiques, culturelles et sportives dédiées à la semaine de l’Iscam sont organisées. Au cours de ladite semaine, qui précède chaque fois l’ouverture de l’année académique, la communauté estudiantine de cet institut bénéficie des connaissances riches et variées.   

Lors de l’ouverture de la semaine, le commandant de l’Iscam, le Colonel Gérard Hamenyimana a indiqué, dans son mot d’accueil, que la formation que l’institut dispense vise à former une élite militaire burundaise responsable envers la nation. Selon lui, on ne nait pas patriote, mais on le devient à travers l’éducation. Et d’ajouter : « L’Iscam est toujours garant de la préservation des valeurs de l’élite militaire burundaise qui sont essentielles pour maintenir l’intégrité, la discipline et la mission de défense au service de la nation. Cette préservation nécessite une réflexion constante, une adaptation intelligente, et un engagement profond envers l’éthique et la mission qui résistent à une crise des valeurs ». Il a fait savoir que dans ce cadre de réflexion, la semaine est enrichie par des conférences touchant plusieurs domaines. En plus des thèmes développés et dans le but de renforcer la coopération entre l’Iscam et différentes universités du pays, des matchs amicaux dans trois disciplines à savoir le football, le basketball et le handball étaient sur l’agenda.

Le Chef de service chargé de la formation à la FDNB, le Général de Brigade Léonidas Niyungeko qui a présidé les cérémonies d’ouverture a précisé que la semaine de l’Iscam est un cadre conjoint et synergique d’épanouissement scientifique, culturel et sportif qui ravive chaque année la flamme de la détermination dans la formation fructueuse et performante des candidats officiers.  Il a souligné que l’Iscam doit toujours veiller à assurer une éducation dynamique, rationnelle, appropriée et intégrale visant à produire un officier ayant un profil professionnel répondant aux besoins et exigences de la carrière d’officier de la FDNB, capable de transcender et d’affronter vaillamment diverses situations éprouvantes.  

Le Général de Brigade Léonidas Niyungeko a souligné que l’Iscam, pépinière de futurs cadres officiers de la FDNB, doit assurer son rôle de pérennisation de l’héritage de nos ancêtres qui, fortifiés par des valeurs de patriotisme, d’unité et de loyauté, ont vaillamment combattu pour défendre l’intégrité du territoire national, l’indépendance et la souveraineté du Burundi face à des envahisseurs étrangers. « Comme un peuple sans culture est voué à sa disparition, de même, une armée qui perd ses valeurs positives s’expose à son incapacité à remplir ses missions régaliennes et, partant, à son effondrement », a-t-il martelé.        

Au moment où l’Iscam célèbre son jubilée d’or l’année prochaine, cet institut a déjà formé plus de 2500 cadres qui ont bénéficié d’une éducation militaire et académique de qualité.