Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre a fait savoir que la promotion et la diversification des exportations constitue une préoccupation pour le gouvernement du Burundi. Il a noté néanmoins que ces échanges sont freinés par la persistance de certains obstacles liés à la multiplicité des mesures de contrôle, qui sont mises en place et qui ralentissent le flux normal des échanges.
Différentes études et autres documents de stratégies élaborés montrent que les défis rencontrés en matière de promotion des exportations sont principalement liés aux problèmes d’accès au financement, de manque d’emballages pour les produits fabriqués, d’insuffisance de l’énergie, de la lenteur administrative, du non-respect des normes ainsi que de la multiplicité des barrières tarifaires et non tarifaires qui gonflent les coûts, lesquels coûts se répercutent sur les consommateurs pour lesquels les produits deviennent moins accessibles.
En guise de remède à ces obstacles, le Premier Ministre a indiqué que le Burundi prévoit de construire plusieurs infrastructures sur les différents postes frontaliers, pour faciliter les échanges avec la RDC, par le développement du petit commerce transfrontalier dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL).
Eu regard à la position géographique du Burundi par rapport à la RDC, le Premier Ministre Gervais NDIRAKOBUCA a dit que le Burundi dispose d’énormes potentialités pouvant lui permettre de développer les échanges commerciaux entre l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est et Australe.
Le Premier Ministre rappelle que parmi les éléments qui freinent le développement du commerce sur les frontières du Burundi avec la RDC, figure le manque d’infrastructures adaptées, ce qui fait que le commerce transfrontalier soit prédominé par l’informel conduisant ainsi à la persistance de la fraude.
Il a demandé à l’Unité de Gestion de ce projet de travailler sans relâche pour permettre sa pleine réalisation dans toutes ses composantes, et dans les délais impartis, pour relever ce défi de manque d’infrastructures, a conclu le 1er Ministre Gervais Ndirakobuca.