RGPHAE: les membres du Gouvernement lancent une campagne de sensibilisation
Dans le cadre de la sensibilisation de la population sur le dénombrement principal du Recensement général de la Population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE), trois membres du Gouvernement natifs de Gitega à savoir le ministre en charge des affaires étrangère Albert Shingiro, celui en charge de la solidarité nationale, Imelde Sabushimike et le ministre en charge de l’agriculture et de l’élevage Prosper Dodiko, ont coorganisé au chef-lieu de la capitale politique, vendredi 16 Août 2024, une réunion de sensibilisation à l’intention des membres des comités provinciaux et communaux du RGPHAE.
Objectif: avoir une compréhension commune de ce qui doit être fait par les membres de ces comités, afin de bien préparer un bon déroulement de ce recensement.

A cette occasion, le ministre des affaires étrangères et de la coopération au développement a demandé aux membres des bureaux provinciaux et communaux de mettre tout le paquet pour que les résultats du prochain recensement puissent refléter l’image réelle du pays.

Après avoir expliqué que les résultats du RGPHAE servira de base pour la planification du développement il a saisi cette occasion pour recommander aux administratifs de parcourir leurs circonscriptions pour sensibiliser la population sur l’intérêt du RGPHAE et leur demander de répondre correctement aux questionnaires des agents recenseurs.
Il a interpellé par ailleurs les leaders religieux à sensibiliser les fidèles sur le bien fondé de ce recensement et les appeler à fournir de bonnes réponses.

La ministre en charge de la solidarité nationale, quant à elle, a fait savoir que le prochain recensement général permettra de faire la catégorisation de la population, de faire le point sur le type d’habitat et que les résultats éclaireront les décideurs sur ce qui doit être fait pour développer le pays.

Répondant à l’inquiétude des participants qui redoutent l’exactitude des réponses qui seront fournies par la population étant donné que les burundais ont l’habitude de ne pas dévoiler leurs richesses, Imelde Sabushimike estime que pendant le dénombrement, les agents recenseurs ont le devoir d’expliquer tranquillement aux chefs de ménages les objectifs de ce recensement et leur inspirer confiance afin qu’ils puissent fournir des données réelles.

 
Par NYANDWI Dieudonné