Le Président de la République a rappelé à tous les burundais que le pays regorge de minerais de toutes sortes comme titane, lithium, cuivre, nikel, or, cassitérite,… Il a expliqué qu’il s’est entretenu avec les techniciens qui vont les exploiter, précisant que des machines spécialisées sont attendues dans le pays pour commencer les activités.
S’agissant des jeunes entrepreneurs dont les projets ont été financés par PAEEJ et qui sont tombés en faillite, le Président de la République Evariste NDAYISHIMIYE a fait savoir que le projet PAEEJ va essayer de les relever pour qu’ils puissent continuer leurs projets car, PAEEJ a la mission de soutenir les jeunes et non de les laisser tomber, dixit le Président de la République.
Parlant des habitants de Gatumba souvent victimes des inondations, le Président de la République a indiqué qu’ils vont être déplacés vers un autre endroit où ils seront en sécurité et pourront exercer des activités génératrices de revenus.
Concernant la monnaie burundaise dont la valeur a fortement diminué comparativement aux monnaies étrangères, le Président de la République a indiqué que la valeur d’une monnaie dépend de la production disponible pour l’exportation. Il a interpellé les burundais à travailler dur pour produire plus, en vue d’exporter l’excédent et obtenir en retour des devises dont le pays a besoin.
A travers le Ministère ayant l’énergie dans ses attributions, le Chef de l’Etat a fait savoir que le pays va procéder à l’exploitation des minerais pour l’exportation. Le Burundi pourrait gagner plus de 50.000 dollars par mois car, le pays regorge d’une grande variété de minerais, ajoute-t-il.