Le défi rencontré dans la préparation de ces pépinières d’avocatiers a été l’insuffisance des noyaux d’avocats. Pour le moment, la problématique qui est en train d’être résolue concerne la disponibilité des avocatiers de race « Ruhere » pour le greffage. Sur toutes les colline, les moniteurs agricoles ont déjà terminé la formation sur le greffage, a précisé Oscar Uwikunda.
Concernant le café, le directeur du BPEAE Gitega fait savoir que durant ces deux dernières années, l’engouement de la population pour cette culture est en train d’exercer une pression sur les services techniques.
Il cite l’exemple de l’année 2023 où, la direction provinciale avait préparé 700 mille plants de caféiers, mais dit que la demande a surpassé l’offre. Il en est de même pour cette année 2024, où la demande dépasse les 800 mille plants préparés.
Oscar Uwikunda, directeur du BPEAE Gitega, demande avec insistance à l’Office du Développement du Café (ODECA), de redoubler les efforts consentis dans la préparation des pépinières du café. Ce qui permettra de satisfaire la demande des agriculteurs de la province de Gitega.