Le Chef de l’État Burundais lance le projet de réhabilitation, extension et modernisation de l’Aéroport International Melchior NDADAYE
Le Chef de l’État Burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a procédé au lancement du projet de réhabilitation, d’extension et de modernisation de Aéroport International Melchior NDADAYE au Burundi, ce 27 août 2024, situé à Bujumbura. Cette initiative vise à renforcer les infrastructures aéroportuaires du pays pour soutenir son développement économique et touristique.

Après la pose de la première pierre, le Président Evariste Ndayishimiye a réitéré son engagement à renforcer les relations bilatérales de longues années avec la Chine.

Dans le but d’atteindre un Burundi émergent en 2040 et développé en 2060, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a rappelé que ce projet constitue un grand pas dans le développement des infrastructures pour le désenclavement du Burundi.

Le Chef de l’État Burundais a en outre révélé que c’est dans l’objectif d’améliorer la logistique et l’accessibilité dans toutes les zones afin d’engager la transformation strucurelle pour une économie durable.

Le Numéro Un Burundais a également précisé que la piste d’atterrissage et décollage construite en 1956, nécessite aujourd’hui une modernisation pour répondre aux normes internationales et d’autres exigences du transport aérien.

Ce Projet stratégique comprend la réhabilitation du piste d’atterrissage et de décollage, l’extension des installations, c’est à dire, la construction des nouvelles extensions permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport, modernisation des équipements, l’introduction de technologies de pointe est prévue pour améliorer l’efficacité des opérations aéroportuaires, incluant des systèmes de gestion de trafic aérien et des équipements modernes de sécurité.

Le Président Ndayishimiye a souligné l’importance de ce projet pour le développement du Burundi, affirmant qu’il contribuera à stimuler les investissements étrangers, et à renforcer les relations économiques régionales.

L’’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi, Madame Zhao Jiangping a, quant à elle, remercié le Chef de l’État Burundais pour sa présence aux cérémonies d’ouverture des travaux d’extension et de réhabilitation de la piste de l’Aéroport International Melchior NDADAYE. elle a fait savoir que la coopération sino-burundaise continue de se renforcer, apportant des bénéfices tangibles entre la Chine et le Burundi.

L’Ambassadeur Zhao Jiangping a également fait savoir que ce projet est financé par le Gouvernement de la Chine. Elle a annoncé que la Chine est engagée à apporter son soutien dans le développement du Burundi.

La Présidence