Des niveaux toxiques de plomb dans plus de 27% des marques de peinture décorative à base d’huile
Une nouvelle étude a révélé que la peinture à huile vendue par plus de 27 % des marques à Bujumbura contient des niveaux toxiques de plomb, ce qui constitue une menace potentielle pour la santé des Burundais, principalement celle des enfants. Les peintures les plus nocives sont généralement de couleur jaune et rouge. Le Bureau Burundais des Normes et du Contrôle de la Qualité (BBN) a demandé aux fabricants d’éliminer d’urgence le plomb de leurs produits.
Dans le cadre de cette étude, le BBN et le Projet d’Élimination de l’Exposition au Plomb (LEEP) ont testé 47 peintures à huile de 19 marques vendues à Bujumbura. Il s’agissait principalement de peintures à l’huile à appliquer au pinceau, mais aussi de peintures en aérosol et de colorants. Vingt-sept pour cent (27%) des marques échantillonnées vendaient une ou plusieurs peintures contenant des niveaux de plomb supérieurs à ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. Certaines peintures contenaient plus de 1 000 fois la limite de sécurité. Certaines marques avaient affirmé que leurs peintures étaient “sans plomb” ou “non toxiques” alors que l’étude a démontré qu’elles contenaient des niveaux dangereux de plomb.

L’exposition au plomb a de graves effets sur la santé, en particulier sur celle des enfants. Elle cause des dommages permanents au développement de leur cerveau, ce qui nuit à leurs résultats scolaires et à leur potentiel futur. L’exposition au plomb peut provoquer sur le long terme de l’hypertension et des maladies cardiaques. L’intoxication au plomb (saturnisme) peut être asymptomatique ou se manifester par des symptômes bénins tels que des maux de tête, de la fatigue, des maux d’estomac ou des nausées, ce qui fait qu’elle passe facilement inaperçue. On estime que le saturnisme dû à la peinture et à d’autres sources touche 3 millions d’enfants au Burundi, ce qui coûte au pays 180 millions de dollars en pertes de revenus chaque année.

Les recherches du BBN et du LEEP ont révélé des niveaux dangereux de plomb dans des produits de six grandes marques de peinture et dans deux marques plus petites. Les peintures décoratives à base d’huile appliquées au pinceau ainsi que les peintures en aérosol se sont révélées toxiques. Les peintures les plus nocives étaient généralement de couleur jaune et rouge.

Au début de l’année, le BBN a organisé une réunion des principales parties prenantes pour discuter de la question et définir des actions claires pour éliminer la peinture au plomb au Burundi. Les résultats de l’étude ont depuis été communiqués à l’industrie, et LEEP apporte son soutien à plusieurs grandes marques pour les aider à éliminer le plomb de leurs produits. Le BBN et LEEP prévoient de mener une étude de suivi pour évaluer si les marques ont réduit le plomb à des niveaux plus sûrs pour la santé des populations.

L’exposition au plomb peut être causée par diverses sources, la peinture étant une source importante au niveau mondial. La nouvelle recherche du BBN et du LEEP suggère que la peinture à l’huile est probablement l’une des principales causes du saturnisme infantile au Burundi.

Dr Jérémie NGENZAHAYO, Directeur Général du BBN, a déclaré :

“Les données de cette première étude apportent des preuves claires sur cette question importante. Nous demandons instamment aux fabricants d’éliminer immédiatement les ingrédients à base de plomb de leurs peintures. LEEP offre un soutien gratuit aux fabricants pour les aider dans ce processus et BBN encourage l’industrie à profiter de cette offre. Le BBN prendra des mesures pour réglementer le plomb dans les peintures et pour créer un pays exempt des méfaits de l’exposition à la peinture au plomb.

Dr Clare Donaldson, Co-Directrice Exécutive du LEEP, a déclaré : “LEEP est un organisme de recherche et de développement :

“Nous saluons l’initiative du BBN de mener cette étude importante et nous nous réjouissons de soutenir les efforts du gouvernement burundais pour réglementer la peinture au plomb. Alors que de plus en plus de fabricants dans le monde passent à la peinture sans plomb ajouté, nous encourageons les partenaires industriels du Burundi à profiter de l’offre d’assistance gratuite du LEEP. Nous offrons une assistance technique gratuite aux partenaires industriels qui cherchent à éliminer le plomb de leur peinture et à résoudre ensemble ce problème critique.

M. Christian Nimubona, Directeur Général au Ministère en charge de l’environnement

“Le Ministère en charge de l’environnement reconnaît l’impact économique des maladies liées au plomb en général et du saturnisme en particulier, notamment sur les enfants. Cet impact comprend l’augmentation des coûts des soins de santé, la perte de productivité et la réduction de la croissance économique. En s’attaquant au problème du saturnisme au Burundi, nous pouvons protéger la santé de notre population et promouvoir un développement économique durable.

Le Ministère en charge de l’environnement appelle les fabricants de peinture à revoir leurs processus de production afin de réduire la teneur en plomb en dessous de la limite recommandée par les normes internationales. Il est crucial de prendre des mesures délibérées pour protéger nos enfants et notre environnement des effets dévastateurs du saturnisme”.

Notes :

1.Pour plus d’informations, veuillez contacter l’équipe du LEEP à l’adresse nasser@leadelimination.org, ou au 227 96 19 21 22 ou 44 7826 411936.

2.LLEEP est une ONG internationale qui travaille avec les décideurs politiques, les autorités réglementaires et l’industrie pour mettre fin à la vente de peintures au plomb. Sa mission est d’éliminer le saturnisme infantile et d’améliorer la santé et le potentiel des enfants dans le monde entier.LEEP est membre de l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb coordonnée par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il travaille actuellement dans trente pays pour l’élimination de la peinture au plomb. De plus amples informations sur le LEEP sont disponibles à l’adresse suivante : Des niveaux toxiques de plomb dans plus de 27% des marques de peinture décorative à base d’huile

3.Plus d’informations sur la méthode d’étude : En juin 2023, le BBN, le Ministère en charge de l’Environnement et LEEP ont acheté 47 pots de peinture à base de solvant à usage domestique dans des magasins de peinture et des quincailleries à Bujumbura. Lorsque cela était possible, trois couleurs de chaque marque ont été incluses. Des échantillons séchés des peintures ont été préparés et envoyés au Wisconsin Occupational Health Laboratory (WOHL). Le WOHL est accrédité par l’American Industrial Hygiene Association (AIHA) dans le cadre du programme d’accréditation des laboratoires de plomb de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et participe au programme de tests d’aptitude analytique pour le plomb dans l’environnement. WOHL a analysé les échantillons pour déterminer la teneur totale en plomb en utilisant la méthode 7303 du National Institute for Occupational Safety and Health. La teneur totale en plomb a été exprimée en parties par million (ppm) de poids sec. La méthodologie est décrite plus en détail dans Kambarami et al. (2022) et Siddiqui et al. (2023).

Photo: par Walter Zerla/2009

par RTNB