Burundi / Belgique : Imbonerakure Day, un moment de partage au sein de la Diaspora.

L’Imbonerakure Day 2024 : Célébration, unité et renforcement des liens au sein de la diaspora burundaise en Belgique.

Lot (Belgique), 12/10/2024 – Dans le cadre de la diaspora [1] des Barundi, une ambiance joyeuse a régné ce week-end lors de l’Imbonerakure Day, organisé par M. Bakangimana Arnold, responsable des jeunes militants de la section CNDD-FDD Belgique. En présence de plusieurs personnalités, cet événement fut un moment de partage et d’évaluation.

Il est essentiel de comprendre qu’au Burundi, les partis politiques sont nés à la suite d’un décret colonial belge promulgué en décembre 1959. Ce décret a remplacé les miryango, qui étaient les structures politiques traditionnelles des Barundi, par des partis politiques. Cela a entraîné la destruction des alliances politiques traditionnelles des Barundi, y compris la plus importante, celle de l’État. Aujourd’hui, le CNDD-FDD est la principale force politique du pays.

Le Burundi, autrefois un État millénaire africain « Ingoma », précisément Ingoma y’Uburundi, a obtenu son indépendance en 1962 après plusieurs décennies de colonisation allemande puis belge. En 1966, il est devenu un État néocolonial, une « République » sous une dictature militaire. Depuis 2005, bien qu’il soit resté une « République », le Burundi fonctionne désormais comme une démocratie, un régime qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

[1] Burundi : La diaspora, son histoire et sa composante sociologique, https://burundi-agnews.org/diaspora/burundi-la-diaspora-son-histoire-et-sa-composante-sociologique/

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 14 octobre 2024 | Photo : Bakangimana A.