Burundi : Ndayishimiye aborde le rôle des partis dans le socio-économique.

La rencontre entre le président Ndayishimiye Evariste et les partis politiques a porté sur « Le rôle des partis politiques dans le développement du pays et dans la réalisation de la vision du Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060. »

Gitega, 7/11/2024 – À quelques mois des élections de 2025, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a réuni les gouverneurs des provinces du pays pour rencontrer les représentants des partis politiques reconnus, ainsi que ceux des mouvements qui leur sont affiliés. L’objectif de cette rencontre était de réfléchir sur la thématique suivante : « Le rôle des partis politiques dans le développement du pays et dans la réalisation de la vision du Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060. »

Le Burundi, Ingoma Y’Uburundi, est un ancien État millénaire [1] en Afrique. À travers les âges, les imiryango jouaient un rôle central dans la vie politique du pays, remplaçant ainsi les partis politiques d’aujourd’hui. C’était à l’intérieur de ces imiryango que les membres élisaient démocratiquement leurs Bataka, ou chefs. Ces Bataka avaient, à leur tour, la responsabilité de choisir le Mwami, le souverain d’Ingoma y’Uburundi. C’est par le décret du 25 décembre 1959, en pleine colonisation, que les imiryango ont été remplacés, jusqu’à nos jours, par les partis politiques.

[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’Histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Génération Afrique, 2024.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 7 novembre 2024 | Photo : RTNB.BI