Au cours de cette réunion organisée sous le thème central “La Contribution des partis politiques dans le développement et dans la mise en œuvre de la Vision 2040-2060”, le Numéro Un Burundais leur a demandé , d’aligner, par contre, les programmes politiques de leurs partis sur cette Vision: « La vision du Burundi concerne tous les Burundais sans distinction aucune et ne devrait pas être politisée. Lors de votre course électorale vous êtes plutôt appelés à présenter les projets de société visant à la réalisation de cette vision », a -t-il indiqué.
Dans son message, le Président de la République est revenu sur les vices qui gangrènent la société Burundaise notamment la corruption, la fraude et l’injustice et interpelle la population à les combattre avec sa dernière énergie afin de permettre au Burundi d’atteindre la Vision 2040-2060.
Il exhorte par ailleurs tous les Burundais en particulier les leaders à s’approprier ladite Vision par la promotion de l’amour patriotique et l’adoption d’un comportement responsable marqué par la discipline et l’obéissance.
« Les Burundais devraient apprendre à dépasser la haine basée sur les rivalités politiques et à surmonter la peur d’assumer leur propre histoire et d’avoir une fin misérable pour ainsi dégager les obstacles qui freinent le développement du pays », a -t-il conclu.
Invité à cette réunion politique inclusive, l’Ancien Chef d’Etat, Hon.Sylvestre Ntibantunganya, a, dans sa présentation, insisté sur la part de la jeunesse dans la consolidation de la paix, socle du développement; invitant les jeunes à promouvoir un discours rassembleur susceptible de cimenter les acquis.
Dans sa présentation intitulée “le Rôle de la Jeunesse dans la Mise en oeuvre de la Vision 2040-2060”, l’Abbé Désiré Yamuremye a de son côté insisté sur l’appropriation de la Vision appelant les politiciens à enseigner cette vision aux jeunes affiliés à leurs partis et à s’en inspirer pour initier des projets de développement.
Quant à l’Abbé Dieudonné Nibizi, qui a enseigné sur les conséquences du mensonge, la désinformation, la mésinformation, la malinformation et la manipulation, a encouragé les jeunes à utiliser plutôt les TIC pour rechercher des innovations et des stratégies visant à développer le pays.
La Présidence