Burundi : Ngendandumwe Pierre, cible des forces néocoloniales en janvier 1965.

Le 15 janvier 1965, Ngendandumwe Pierre, alors Premier ministre du Burundi, est assassiné, un acte qui illustre les manœuvres néocoloniales de l’époque.

Gitega, 9/01/2025 – Dès 1959, les États-Unis, le Vatican, la Belgique et la France avaient déjà décidé du sort du Burundi après son indépendance. Leur objectif était de mettre en place un système néocolonial, sans l’état traditionnel burundais – Ingoma y’Uburundi – , mais avec une République dirigée par une dictature militaire. Ce système visait à promouvoir une économie de marché, en détruisant  l’Ubumu [1], le système socio-économique traditionnel des Barundi, et à mettre en place une nouvelle classe dirigeante, composée principalement d’acteurs néocoloniaux burundais, essentiellement issus des Bahima, afin de servir leurs intérêts. Dans ce contexte, tous les membres des miryango influents liés à Ingoma y’Uburundi devaient être éliminés dès les premières années de l’indépendance. Par la suite, une fois la République établie, les Bahutu du Burundi devaient également disparaître pour faciliter l’instauration d’une économie de marché.

Le 15 janvier 1965, Ngendandumwe Pierre [2], ancien étudiant de l’université de Lovanium à Kinshasa (Congo) et Premier ministre, est assassiné. Il était un proche compagnon du muganwa Rwagasore Louis, lui-même assassiné en octobre 1961, juste avant l’indépendance du Burundi. Ngendandumwe Pierre a été tué devant l’hôpital clinique Prince Louis Rwagasore, où il venait de rendre visite à son épouse, Mutirabura Nyanjwenge Thérèse, qui venait d’accoucher de leur quatrième enfant.

Originaire de la colline Rambo dans l’actuelle province de Kirundo, Ngendandumwe Pierre était le fils de Ciza André et Bezamenyo Anastasie. Il appartenait à l’un des grands miryango des Barundi, les Bashubi, connus pour être parmi les acteurs clés de l’alliance Baganwa d’Ingoma y’Uburundi. Son épouse, Mutirabura Nyanjwenge Thérèse, était la fille du muganwa Nyanjwenge Louis (Mutare) et d’Inakarava Antoinette, originaire de la colline Bushoka à Kayanza.

Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Éd. Génération Afrique, 2024.
[2] Assassinat du Premier ministre du Burundi, Pierre Ngendandumwe : Cinquante ans après. Par Perpétue Nshimirimana, le 15 janvier 2015. Contribution à la Commission Vérité-Réconciliation et au Mécanisme de Justice Transitionnelle | https://www.arib.info/Perpetue-Nshimirimana-Portrait-de-Pierre-Ngendandumwe-15012015.pdf

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 9 janvier 2025 | Photo : CVR Burundi