Cibitoke : les comités mixtes de sécurité appelés à être très actifs

Sécurité: publié Lundi, le 18/06/2018

Imprimer partager Partager partagersuivre @RTNBurundi

Le Gouverneur de la province Cibitoke Joseph Iteriteka a réuni lundi 18 juin 2018, dans la commune de Buganda, les administrateurs communaux, les hauts gradés des forces de défense et de sécurité, les chefs des différents services et les administratifs à la base, dans une réunion de sécurité pour analyser la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province.

Au cours de cette réunion, la sécurité a été jugée globalement bonne dans toute la province même si des cas isolés de perturbation de sécurité sont signalés dans tel ou tel autre endroit.

Les administrateurs communaux, appuyés par les commissaires communaux de la protection civile et les chefs de postes militaires, ont en effet rapporté à tour de rôle, les incidents qui se sont produits dans leurs communes respectives au cours des trois derniers mois.

Dans leurs interventions, les administrateurs communaux et les hommes en uniformes ont fait remarquer que les cas d’accidents de roulage surtout dans les communes de Buganda, Rugombo et Bukinanyana ont fait beaucoup de morts ces derniers mois. Des accusations de sorcellerie conduisant à des assassinats, des vols dans les ménages, la consommation des boissons prohibées et les jets de grenades qui ont emporté des vies humaines ont été également rapportés. Des informations faisant état d’infiltration des rebelles par petits groupes ont également été relevées au cours de cette réunion.

Les comités mixtes de sécurité ont signalé aussi des cas d’assassinats liés aux conflits fonciers des cas de viol des jeunes filles et femmes et des exploitations illégales des mines d’or presque dans toutes les communes que compte cette province.

Prenant la parole, Joseph Iteriteka a demandé aux comités mixtes de sécurité, de la base au sommet, d’être actifs et de travailler en étroite collaboration. Concernant les personnes accusées d’assassinats et de sorcellerie et les exploitants illégaux des minerais, le Gouverneur de Cibitoke a recommandé aux comités mixtes de sécurité de les appréhender et de les traduire en justice. Il a également demandé à la justice de se saisir de ces cas et punir les coupables conformément à la loi.

En ce qui concerne les accidents de roulage, Joseph Iteriteka a interpellé la police de roulage, leur demandant de prendre des mesures qui s’imposent pour rappeler à l’ordre les automobilistes qui se rendent coupables d’excès de vitesse.

Le Gouverneur de Cibitoke a également recommandé aux comités mixtes de sécurité de rester vigilants et de mobiliser la population pour barrer la route à tout élément qui pourrait déstabiliser la province.

La réunion a été clôturée sur une note de satisfaction tout en mettant un accent particulier sur toutes les mesures qui s’imposent dans le cadre de la sauvegarde de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue de la province Cibitoke.

Avant la réunion, le Gouverneur de Cibitoke avait pris part, aux côtés de la population, aux travaux de pavement des échoppes du marché moderne de Gasenyi en commune Buganda, un marché en cours de construction.

Par NYANDWI Dieudonné