Réunion à Bujumbura sur l’éradication de la poliomyélite en Afrique CENTRALE
APA, 22-07-2014

Bujumbura (Burundi) – Les responsables des COMITÉS nationaux de certification pour l’éradication de la poliomyélite en Afrique centrale sont réunis à Bujumbura pour échanger leurs expériences sur l’objectif mondial d’éradication de cette maladie d’ici 2018, a constaté APA dans la capitale Burundaise.

Selon le Directeur ai du PROGRAMME élargi de vaccination au Burundi, Dr Isaac Matene, les buts du PEV, lancé en 1974 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sont entre autres d’assurer l’immunisation totale des enfants de moins d’un an dans le monde entier, d’éradiquer la polio et de réduire le tétanos maternel et néonatal.

Aujourd’hui a-t-il indiqué, l’Afrique centrale reste le berceau du poliovirus sauvage de TYPE 1 avec 61% des cas détectés dans deux pays, le Cameroun et la Guinée.

‘’Je pense que d’ici fin 2014, les deux pays seront RELATIVEMENT indemnes de polio virus sauvage », a-t-il affirmé, précisant qu’au plan global en 2014, on ne compte que 36 cas de polio sauvage de type 1 dont 13 en Afrique Centrale, soit 36%).

Il a indiqué que depuis cinq ans, cette maladie n’existe plus au Burundi et que le dernier cas RENCONTRE dans le district de Cibitoke à l’ouest du pays sur la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) date de 2009.

Cependant, « nous devons CONTINUER de faire la surveillance et de rapporter des cas de suspicion de la poliomyélite car, cette maladie sévit encore dans les pays encore en proie à des guerres » comme la RDC, le nord du Nigéria, la Somalie, l’Afghanistan et le Pakistan, vu que le personnel qui fait la vaccination n’accède pas facilement dans les zones qui connaissent des conflits.

C’ est de fait qu’ un point focal existe au niveau du PEV, ce dernier est chargé de surveiller et de lutter contre cette maladie tandis qu’ au niveau des districts sanitaires il y a d’autres points focaux du PEV et que des prestataires de santé au niveau des CENTRES de santé sont régulièrement formés sur la poliomyélite.

Cette réunion de trois jours regroupe huit pays d’Afrique centrale : le Burundi, la République démocratique du Congo, le Congo, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Cameroun et la République Centrafricaine.