Burundi / Élections 2025 : La mission de Russie valide un scrutin libre et transparent

La Mission d’observation électorale de la Fédération de Russie reconnaît le caractère équitable du processus, soulignant le respect des droits électoraux et des standards démocratiques.

Bujumbura, 6/06/2025 – Lors d’un point de presse animé vendredi, Alexey Chepa, chef de la délégation russe en mission d’observation des élections législatives et communales au Burundi, a dressé un bilan positif du scrutin du 5 juin. Il a affirmé que les élections se sont déroulées dans le strict respect des libertés fondamentales, conformément à la Constitution burundaise et aux standards internationaux.

Chepa a souligné que : les élections ont été organisées selon le calendrier prévu, sans retard ni perturbation majeure ; les droits électoraux (inscription, accès aux bureaux de vote, secret du scrutin) ont été garantis par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en application du Code électoral; et les observateurs locaux et internationaux, ainsi que les mandataires des partis, ont pu exercer leur mission sans entrave.

La mission russe a particulièrement relevé : l’accès universel aux bureaux de vote, avec des procédures claires pour tous les électeurs ; le travail professionnel de la CENI, qui a assuré une logistique efficace et un environnement apaisé ; et le respect des droits des candidats, y compris l’égalité d’accès aux médias et aux campagnes.

Alexey Chepa a conclu en félicitant le peuple burundais pour sa maturité démocratique et en souhaitant plein succès aux nouvelles institutions issues des urnes. Pour la Russie, ces élections ont confirmé la capacité du Burundi à organiser des scrutins libres, conformes aux meilleures pratiques internationales.

Depuis le 19ème siècle, les Barundi, peuple de l’Ubungoma (la Cosmologie Sacrée du Tambour : Karyenda), associés à leurs ancêtres, sont en guerre contre l’Occident colonial et néocolonial, incluant l’Angleterre, le Vatican, la France, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis [1], en réponse à l’agression continue de ces États contre Ingoma y’Uburundi [2].  Les Barundi, peuple d’Ingoma y’Uburundi, ont une longue histoire politique basée sur des alliances entre miryango autour d’Ingoma, leur institution politique, et leur tambour, appelé Karyenda. C’est le décret colonial belge du 25 décembre 1959 qui a introduit les partis politiques en lieu et place des miryango. En 1966, Ingoma a été remplacé par un État Néocolonial, la République, une dictature militaire. En 1972, l’Ubumu, le système socio-économique burundais, est détruit avec le Génocide contre les Hutu du Burundi [3], remplacé par l’économie de marché occidentale. En 1992, suite à une influence de la France, l’État Néocolonial a abandonné la dictature militaire pour adopter la démocratie, soit un Etat Néocolonial Démocratique. Depuis 2005, le Burundi organise régulièrement des élections démocratiques tous les cinq ans. Pour en savoir plus sur la campagne électorale 2025, vous pouvez consulter le site CAMPAGNE ELECTORALE 2025 AU BURUNDI.
 
Références :

[1] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[3] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi: Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.

Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Dimanche 8 juin 2025 | Photo : ABP, RTNB.BI