
La Cour constitutionnelle valide les résultats donnant 111 sièges au CNDD-FDD, rejetant les recours pour « manque de preuves ».
Bujumbura, 20/06/2025 – C’est désormais officiel. Dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle du Burundi, en présence des hauts responsables politiques ( dont le très populaire Secrétaire Général du CNDD-FDD, Ndikuriyo Révérien ), de la Commission électorale (CENI) et d’observateurs internationaux, le président de la Cour Bagorikunda Valentin a proclamé ce vendredi les résultats définitifs des élections du 5 juin dernier.
Le verdict est sans appel : Le CNDD-FDD, première force politique du Burundi, remporte 96,51% des voix. Les 111 sièges parlementaires lui reviennent intégralement . Aucun autre parti ne sera représenté à l’Assemblée nationale du Burundi pour les cinq prochaines années.
« Les élections se sont déroulées conformément à la loi et dans un climat sécurisé », a affirmé la Cour, balayant d’un revers de main les recours déposés par certains opposants. Motif invoqué : des plaintes « non fondées, faute de preuves tangibles ».
Dès le 28 juillet, les nouveaux députés entameront un mandat de cinq ans (2025-2030). Une chose est sûre : le Burundi s’apprête à vivre une législature historique…
Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Samedi 21 juin 2025 | Photo : ABP