
Il n’est jamais agréable pour personne de constater que son édifice, quoi que maléfique, construit avec tant de mégalomanie et de violence vire à l’effondrement, surtout que l’élément avant-coureur est l’œuvre de ses propres parrains, parce qu’ayant changé de fusil d’épaule, sans prévenir et sans préavis. C’est un moment fort et puissant, insupportable, irrévocable et fatal.
Il n’y a pas longtemps quelqu’un me rappelait qu’on a bien tort de mépriser les enseignements des grands maitres de l’Antiquité. Ainsi, le philosophe Aristote explique que pour comprendre un phénomène humain, il faut rechercher les quatre causes de ce phénomène, qu’il appelle la cause matérielle (technique), la cause formelle (les lois), la cause motrice (les hommes) et la cause finale (les motivations).
Cette question pertinente pose la problématique de la remise en question de l’action politique dans notre microcosme, du rôle et de la qualité des hommes politiques, des valeurs morales, philosophiques et politiques qui les animent. Après discernement, on se rend compte qu’un homme élevé dans un nihilisme moral complet, on ne pourra jamais lui faire comprendre par des arguments logiques, la probité, la vertu, les valeurs morales absolues que sont l’honneur, l’humanité, l’amour du prochain, ni l’immoralité absolue de l’assassinat, de la guerre imposée à autrui, du pillage, de la perversion, ni du côté abject de l’arrogance.
Les milieux manipulateurs néocolonialistes utilisent toujours deux leviers à savoir de l’extérieur des pressions pseudo diplomatiques, de l’intérieur des acteurs antagoniques locaux nourris et blanchis, très efficaces pour assener des coups de boutoirs au régime en place afin de le maintenir sous pression en direct, aucun jour ne peut s’en aller sans qu’une flèche ne soit décochée là où ça doit faire mal ; le zèle mis en place étant proportionnel à la rémunération consentie et le but recherché. Notamment, pas de répit pour le régime à abattre.
De nos jours pour quelqu’un, tous ces éléments font quotidiennement énormément de bruits diurnes et nocturnes de telle sorte que l’état de sa santé physique et mentale est particulièrement bousculé, à tel enseigne, que ses parrains lui conseillent d’envisager royalement une retraite anticipée afin de permettre à ses concitoyens une respiration naturelle, à la sous-région de retrouver la quiétude et au reste du monde d’en être débarrassé.
La tension exercée sur son édifice est telle que les soupapes de sécurité ont lâché et à l’heure qu’il est, tout larron un tant soit peu courageux, pourrait y retirer ses marrons du feu. Cette stratégie de la tension menée depuis le système onusien, multiforme, continue et méthodique, nous indique que le temps se rétrécie de façon accélérée, au fur et à mesure qu’on parle diplomatie, négociation et paix pour tous.
Faut-il que quelqu’un dilapide le peu de moyens qui lui reste, tant humains que matériel ? Lui-seul est maître à bord et l’avenir proche nous le dira. Ce qui est sûr, on est vers la fin de l’édifice qu’à son début. De même, ce qui est certain est que peu de gens à travers le monde ont réussi à se dépêtrer de ce genre de stratégie de la tension coordonnée. A moins d’un miracle, quelqu’un devrait commencer sérieusement à s’inquiéter car les nuages sont très bas selon les prévisions météorologiques, des orages sont probables.
Ruvyogo Michel