
Enfant de la diaspora, le footballeur burundo-allemand Thilo Kehrer, de l’AS Monaco, rencontre le président Ndayishimiye pour discuter socio-économique et coopération via sa fondation
Gitega, 21/06/2025 — Dans une atmosphère chaleureuse et détendue, le Président du Burundi, Son Excellence Ndayishimiye Evariste, Général Major, a accueilli chez lui un invité particulier : Thilo Kehrer. Ce footballeur international burundo-allemand, vice-capitaine du club français AS Monaco, était venu au Burundi, accompagné de son père et de son manager.
Pour Thilo, ce voyage avait une saveur toute particulière. Il foulait à nouveau la terre de ses origines, cette terre qui, à travers sa mère, l’avait bercé, aimé, éduqué et protégé. En geste de reconnaissance, il a offert au Président l’un de ses maillots de foot.
Touché par ce retour aux sources, le Chef de l’État a salué l’engagement de Thilo Kehrer en faveur de la politique socio-économique du Burundi. Porté par sa destinée, liée à celle de son père allemand, et à travers sa fondation basée à Gitega, la Fondation Thilo Kehrer, qui porte la devise « Terimbere » (« Allons de l’avant »), ce jeune homme de la diaspora contribue déjà activement à l’avenir du Burundi.
Thilo Kehrer et les siens font partie de cette diaspora burundaise installée en Allemagne [1], mais profondément attachée à ses racines. Leur visite témoigne d’un lien indéfectible entre le Burundi et ses enfants.
Référence :
[1] Nahimana Karolero Pascal. Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage. Bruxelles : Génération Afrique, 2025.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org – Dimanche 22 juin 2025 | Photo : Kwa Ntare Rushatsi