Lโatelier a pour ambition de mettre en place un cadre rรฉgional cohรฉrent pour le transport aรฉrien, afin de faciliter la libre circulation des passagers et des marchandises, tout en garantissant une sรฉcuritรฉ optimale. Selon Zacharia Kingori, รฉconomiste principal des transports au sein du COMESA, un trafic aรฉrien sรปr et efficace confรจre une crรฉdibilitรฉ institutionnelle essentielle ร la rรฉgion. โUn secteur aรฉrien bien rรฉgulรฉ et sรฉcurisรฉ rassure les passagers et encourage la croissance รฉconomiqueโ, a-t-il soulignรฉ. Il a insistรฉ รฉgalement sur lโimpact รฉconomique tangible: la rรฉduction du temps de vol permet de diminuer la consommation de carburant et les coรปts de voyage, rendant le transport aรฉrien plus abordable et compรฉtitif.
Lโobjectif principal de cet atelier est donc de renforcer la capacitรฉ des instances de lโaviation civile, de promouvoir une gestion plus intรฉgrรฉe et flexible de lโespace aรฉrien, et de favoriser une coopรฉration rรฉgionale renforcรฉe pour une navigation aรฉrienne plus sรปre et plus efficace. La mise en ลuvre de politiques communes, notamment lโutilisation flexible de lโespace aรฉrien (FUA), constitue une รฉtape cruciale pour atteindre ces objectifs.
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Zacharia Kingori a รฉgalement รฉvoquรฉ la nรฉcessitรฉ dโรฉtablir un modรจle de coopรฉration rรฉgionale plus intรฉgrรฉ. โLes รtats membres du COMESA collaborent pour optimiser le transport aรฉrien, le rendant ร la fois plus efficace, plus รฉconomique et plus sรปrโ, a-t-il expliquรฉ. La rรฉgion de lโAfrique de lโEst, de lโAfrique australe et de lโocรฉan Indien travaille ainsi ร une gestion harmonisรฉe du trafic aรฉrien, notamment grรขce ร la politique favorisant la flexibilitรฉ dans lโutilisation de lโespace aรฉrien. Ce modรจle, selon lui, permettra une meilleure coordination et une gestion plus fluide du trafic aรฉrien, contribuant ร un avenir plus sรปr, durable et รฉconomiquement profitable pour la rรฉgion.
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Le Burundi, pays hรดte de cet atelier, joue un rรดle actif dans la modernisation de ses infrastructures aรฉroportuaires. Joรซl Nkurabagaya, Directeur Gรฉnรฉral de lโAutoritรฉ de lโAviation Civile burundaise, a indiquรฉ que des investissements importants sont en train d’รชtre rรฉalisรฉs pour amรฉliorer les pistes, les tours de contrรดle et autres installations essentielles ร la sรฉcuritรฉ et ร la fluiditรฉ du trafic aรฉrien. โNous travaillons รฉgalement sur la rรฉduction des routes aรฉriennes pour diminuer le temps de vol, la consommation de carburant, et donc les coรปts pour les compagnies et les passagersโ, a-t-il prรฉcisรฉ.
Ce dรฉveloppement infrastructurel sโinscrit dans une dรฉmarche rรฉgionale de coopรฉration, visant ร faire du Burundi un hub aรฉrien sรปr et efficace, tout en offrant des conditions optimales pour les contrรดleurs aรฉriens et les passagers. La collaboration avec les pays voisins est essentielle pour garantir une connectivitรฉ fluide et sรฉcurisรฉe dans la rรฉgion.
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Ce programme rรฉgional bรฉnรฉficie du soutien de lโUnion Europรฉenne, qui a octroyรฉ une subvention de 8 millions dโeuros pour le programme dโappui au dรฉveloppement du secteur du transport aรฉrien (SATSD). Ce dernier vise ร promouvoir lโutilisation flexible de lโespace aรฉrien (FUA) en Afrique Orientale, en Afrique Australe et dans la rรฉgion de lโocรฉan Indien. La contribution financiรจre de lโUE tรฉmoigne de lโimportance accordรฉe ร la stabilitรฉ, ร la sรฉcuritรฉ et ร la croissance durable du secteur aรฉrien rรฉgional.
Lโatelier organisรฉ par le COMESA marque une รฉtape importante dans la consolidation du secteur aรฉrien rรฉgional africain. En renforรงant la coopรฉration, en modernisant les infrastructures, et en adoptant des politiques innovantes, la rรฉgion aspire ร un avenir oรน le transport aรฉrien sera plus sรปr, plus efficace et plus accessible. Ces efforts conjoints des pays membres du COMESA contribueront non seulement ร stimuler lโรฉconomie rรฉgionale, mais aussi ร renforcer la crรฉdibilitรฉ et la compรฉtitivitรฉ de lโAfrique sur la scรจne mondiale du transport aรฉrien.
