La relance des liaisons aériennes et la mobilité burundaise au cœur d’échanges diplomatiques à Abou Dhabi.
Abou Dhabi, 04/02/2026 (BdiAgnews) – La possible reprise des vols directs Bujumbura–Dubaï des compagnies Emirates et Flydubai, suspendus depuis 2020 en raison du Covid-19, a été au cœur des échanges entre le ministre burundais des Affaires étrangères, Bizimana Édouard, et Son Altesse le Prince Abdullah Bin Zayed Al Nahyan. Accompagné du ministre burundais des finances Ndirakobuca Alain, la rencontre, tenue en marge du Sommet mondial des gouvernements sur la gouvernance (3–5 février, Dubaï), a également abordé l’ouverture de l’Ambassade du Burundi aux Émirats ainsi que la facilitation de l’emploi des migrants burundais. Depuis 2024, un nombre croissant de Burundais, notamment des enseignants et du personnel médical, quittent le pays pour Dubaï, parfois au détriment des services publics.
Depuis 2020, le Burundi, héritier de l’État millénaire Ingoma y’Uburundi [1], s’est inscrit dans une dynamique de globalisation unipolaire américaine néolibérale (GUAN) [2], aux effets socio-économiques déplorables. L’exode croissant des Burundais s’inscrit dans une histoire plus longue, marquée notamment par le génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi [3] à la base de la destruction [4] de l’Ubumu [5] ( à la manière de « mu » : Mukakaryenda [6], la Femme Tambour Sacré Karyenda ) — système socio-économique traditionnel — et l’imposition d’une économie de marché capitaliste [7]. Dans le contexte actuel de recomposition multipolaire mondiale, de nombreux Barundi attendent désormais des politiques de reconstruction nationale plutôt que de poursuite des dynamiques de désintégration sociale.
Références :
– [1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Génération Afrique, 2024 | https://nahimanakarolero.com
– [2] Bigirimana Jean, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Les Éditions du Net, 2025.
– [3] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi, Bruxelles, 2025
– Ntibantunganya Sylvestre, Histoire d’un génocide occulté : Le génocide des Bahutu du Burundi de 1972-1973, Éd. Sigumugani, 2025
– [4] Baranyanka Charles, Le Burundi face à la Croix et à la Bannière, Bruxelles, 2015. (La « Croix et la Bannière » désigne l’alliance historique entre le Vatican, la France – notamment via les Pères Blancs de Lavigerie –, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis contre l’ordre traditionnel burundais depuis le XIXᵉ siècle.)
– [5] Nahimana Karolero Pascal, Réfugiés du Burundi — Quand Ingoma s’est tu. Histoire géopolitique d’un peuple brisé par la colonialité, Bruxelles, Génération Afrique, 2025 | https://nahimanakarolero.com
– [6] Mbonyingingo Leona, L’Épouse du tambour, Montréal, 2025.
– [7] Ndagijimana Benjamin, Une nation en marche : 60 ans de pièges déjoués, Ndayishimiye et le nouveau chapitre du Burundi, Bujumbura, Éditions Burundi Imprimerie, 2026.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 05 février 2026 | Photo : MAEIRCD, IKIRIHO






