L’Institut Géographique du Burundi dévoile les prévisions météorologiques de la saison culturale Impeshi
Le Ministère de l’agriculture , de l’élevage et de l’environnement , à travers l’Institut Géographique du Burundi , a organisé, ce vendredi 13 février 2026 à Gitega, un atelier d’échange sur les prévisions météorologiques saisonnières couvrant la période de Mars à mai 2026.
 
Au cours de cet atelier, le Directeur général de l’IGEBU, Augustin Ngenzirabona, a fait savoir que le début de la saison Impeshi a été précoce. Il a expliqué que les résultats des prévisions météorologiques ont montré que cette saison culturale B a commencé entre le 10e et le 20e jour, ainsi que du 20e jour à la fin du mois de janvier 2026, selon les régions du pays.
 
Le DG de l’IGEBU a informé que des précipitations excédentaires sont attendues dans certaines parties des régions naturelles du Moso, du Buyogoma, du Bweru, du Buyenzi, du Mugamba, du Mirwa et de l’Imbo. Selon M. Ngenzirabona, des précipitations normales sont prévues dans les autres régions naturelles, notamment le Bugesera, le Buragane, le Bututsi ainsi qu’une partie du Moso, du Bweru, du Buyenzi, du Kirimiro, du Mugamba, du Migwa et de l’Imbo.
 
Le Directeur général de l’IGEBU a souligné que la saison culturale Impeshi devrait prendre fin au mois de mai, entre la première et la troisième décade, dans les régions naturelles du Moso, du Buragane ainsi qu’une partie du Kirimiro et du Bugesera. Quant au reste des régions du pays, la saison Impeshi prendra fin entre la deuxième et la troisième décade du mois de mai 2026. En cas de changement, le DG de l’IGEBU a précisé que l’IGEBU tiendra le public des éventuelles mises à jour.
 
Au cours de cet atelier, les participants ont suggéré que les prévisions météorologiques soient également diffusées en kirundi, tout en renforçant la sensibilisation à travers les radios afin de permettre aux agriculteurs de connaître à temps la situation relative aux prévisions météorologiques saisonnières. Selon eux, la traduction en kirundi des prévisions météorologiques saisonnières permettra aux agriculteurs de savoir quelles cultures semer en tenant compte de ces prévisions.
 
Signalons que la prévision météorologique de la saison culturale Agatasi s’est réalisée à 70 %.
 
  Nibaruta Ezechiel