ASBL Diaspora Burundaise de Belgique, ses réalisations
mercredi 30 juillet 2014 par Jean Ikoraneza
Depuis une décennie, les organisations internationales et les Etats, en particulier l’Union Africaine et ses Etats membres reconnaissent à juste titre le rôle que joue la diaspora dans leur développement socio-économique et culturel. Au Burundi, dans une démarche d’inclure cette donne dans le plan de la reconstruction et développement du pays , une politique nationale de migration et une projet de loi qui régira la diaspora sont en cours d’élaboration.
L’Asbl Diaspora burundaise de Belgique (DBB) en sigle, reconnue par la loi belge, a été créée afin de participer dans cette dynamique. En cours et ainsi contribuer à la promotion et au développement culturel, social et économique des Burundais vivant en Belgique, ainsi qu’à la reconstruction et au développement du Burundi. Le préalable pour participer aux différents programmes, tant nationaux qu’internationaux, mais aussi pour résoudre les difficultés auxquels la diaspora est confrontée dans les pays d’accueil est de mieux s’organiser et de travailler de manière solidaire. Les Burundais de Belgique doivent se connaitre mieux, créer des occasions de se rencontrer entre eux, entre les générations et plus particulièrement entre les jeunes.
La journée de la diaspora burundaise de Belgique qui s’organisera chaque année au cours du premier trimestre s’inscrit dans cette optique de se connaitre mieux. Le but de la création de cette organisation est la promotion et le développement culturel, social et économique des Burundais vivant en Belgique ainsi que la contribution à la reconstruction et au développement du Burundi. Parmi les activités de l’Asbl Diaspora burundaise de Belgique, il y’a l’entraide, la solidarité, échange d’informations, défense des intérêts des membres de la diaspora burundaise, initiation de projets et recherche de leur financement, échange avec d’autres diasporas, rayonnement de la culture burundaise, projets contribuant àla reconstruction et au développement du Burundi et la promotion des relations de coopération et de développement. Signalons que l’Asbl Diaspora Burundaise de Belgique est apolitique, indépendante et inclusive. L’organe suprême de la DBB est le Conseil des Sages.
Cet organe a pour mission la médiation en cas de litige ou de conflit entre les instances de DBB, ainsi qu’entre la DBB et d’autres personnes physiques, morales, institutions et autres. L’Asbl Diaspora Burundaise de Belgique a déjà à son actif quelques réalisations fort louables, telles que : plaidoyer auprès du gouvernement pour acquisition des parcelles par les membres de la diaspora burundaise, négociation d’une possibilité d’achat de billets d’avion à cout réduit pour les voyages entre la Belgique et le Burundi, projet de transfert de fonds à un tarif réduit et payable une seule fois ainsi que l’aide aux sinistrés des inondations de février, etc.