Le Président a reçu en audience une délégation de la Diaspora Burundaise
31-07-2014
Scholastique Ndayisenga

Bujumbura, le 30 juillet 2014 (PP) : Le Chef de l’Etat Burundais, SE Pierre Nkurunziza a reçu, mercredi, une délégation de la Diaspora Burundaise conduite par Japhet Legentil Ndayishimiye, président de ladite diaspora. Au sortir de l’audience M.Ndayishimiye s’est d’emblée dit très heureux, lui et sa délégation, d’avoir été reçus par le Président de la République. « Nous avons échangé sur les opportunités d’affaires au Burundi, les axes de développement inscrits dans le Cadre Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté, deuxième phase, (CSLP II) et dans la Vision Burundi 2025 », a indiqué le président de la diaspora burundaise.

« Nous avons promis à S.E le Président de la République d’être de véritables ambassadeurs de notre pays en sensibilisant les opérateurs économiques à venir nombreux investir au Burundi surtout que la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national. « Nous sommes sur place pour le constater et nous nous en réjouissons », a-t-il ajouté.

Japhet Legentil Ndayishimiye a par ailleurs fait savoir que la communauté burundaise vivant à l’étranger est venue prendre part à la semaine de la diaspora burundaise, première édition, organisée du 28 juillet au 2 août 2014, à l’Hôtel Royal Palace de Bujumbura, sous le thème « La diaspora burundaise : devenir le cheval de bataille pour l’investissement avisé, la culture de l’innovation et le transfert des connaissances et du savoir-vivre au Burundi ». Il a saisi l’occasion pour remercier vivement les organisateurs de ladite semaine en l’occurrence le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale et l’Organisation Internationale des Migrations, O.I.M en sigle.

« Nous n’allons pas rester entre les quatre mûrs de la salle des conférences de l’Hôtel mais allons visiter les sites touristiques du Burundi se trouvant à l’intérieur du pays ».

La Diaspora Burundaise prendra également part à la fête communale qui sera célébrée dans toutes les communes du pays en date du 2 août 2014, « amour patriotique oblige », a annoncé le chef de la délégation. La diaspora burundaise est principalement venue du Gabon, d’Italie, de la Belgique et des Etats Unis.