Dans le but d,appuyer le Contingent burundais dans la mise en œuvre du plan de transition dans le Secteur 5 qui est son secteur de responsabilité, le Gouvernement du Royaume- uni dans son cadre de soutien logistique à l,AMISOM via le MEU(Mission Enabling Unit) vient de mettre à la disposition en temps plein des engins automobiles qui serviront pour la réhabilitation des principales routes d’approvisionnement (MSRs ) dans le secteur 5 de l,AMISOM.
Le commandant de Force A MISOM Lieutenant-Général Owoyesigire procédant à la remise de ce matériel au commandant du secteur 5 a tenu à préciser que ces engins sont de valeur inégalable pour le Contingent burundais qui preste dans le secteur 5 et pour les Somaliens de l’État de Hirshabelle. Pour le Contingent Burundais ; a-t-il précisé; une fois les routes réhabilitées ; les attaques à base des IEDs tendues par le groupe terroriste d’Al- Shabaab seront sensiblement diminuées car les routes seront claires et compactées. Pour les Somaliens de Hirshabelle ; la sécurité routière de la région sera améliorée et par conséquent la libre circulation de la population locale et création d,un environnement propice au commerce. Il a alors demandé aux utilisateurs de ces engins de les prendre en bon père de famille et de signaler à temps tout mauvais état de l’un ou l’autre engin pour une réparation immédiate par leurs techniciens.
Le commandant du Secteur 5 qui en même temps commandant du Contingent burundais Gén. De Brigade Léonidas Niyungeko a remercié vivement le gouvernement du Royaume -Uni à travers le commandant de la Force AMISOM pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter audit contingent. Il a promis de faire tout son mieux pour que l’objectif qui est à la base de ce soutien soit effacement atteint et dans les meilleurs délais.
Ces engins sont composés de Backhoe loader, Bulldozer, Iveco Trakker, Iveco tractor truck, Module dump Tipper, Moto Grader, Iveco Trailer 30T, Backhoe Loader , Iveco Recovery truck 20T et Front and Loader, seront déployés dans le secteur 5 aussitôt que les formalités seront terminés.
Major Ndayisaba Roger