Le Général David M. Rodriguez, Commandant des forces AFRICOM (USA Africa Command) a été reçu en audience ce jeudi par le Président de la République du Burundi, en séjour à Washington pour le Sommet Etats-Unis Afrique. Il était accompagné par Mme Amanda Dory, Sous-Secrétaire Adjoint à la Défense chargée des affaires africaines et le Général Major James Lariviere, assistant du Chargé des Opérations dans la marine américaine.
Le Général Rodriguez a tenu à louer les exploits du Général Major Silas Ntigurirwa, Commandant des forces de l’AMISOM qui fait un travail très remarquable en Somalie. Il a en outre apprécié le professionnalisme et la discipline des soldats burundais en Somalie et en République Centrafricaine, en remerciant le Gouvernement du Burundi pour sa disposition à fournir des troupes.
Le Président burundais a saisi cette occasion pour remercier les Etats-Unis pour le soutien qu’il ne cesse de fournir aux troupes burundaises, que ce soit dans la logistique ou la formation et a émis l’espoir que ces appuis soient augmentés compte tenu des besoins sans cesse croissants sur le terrain.
Le Général Rodriguez a rassuré le Président burundais que les américains sont sensibles à cette question, dans la mesure où le Burundi est en train d’aider à la lutte contre la menace du terrorisme dans le monde.