Le lundi 11 août 2014 sous le Haut patronage de la première Dame du Burundi Son Excellence Denise Nkurunziza, une semaine dédiée à la semaine mondiale de l’allaitement naturel a été lancée sous le thème :  » L’allaitement : un atout gagnant pour la vie ». Selon les études faites, l’allaitement offre à tous les enfants le meilleur départ dans la vie : c’est le moyen le plus efficace, le moins cher et le plus simple d’assurer la croissance et la santé des enfants en santé, des familles plus fortes.

D’où, la semaine de l’allaitement souligne le rôle vital que l’allaitement joue sur la croissance et la santé des enfants et l’importance d’en faire la promotion du niveau national au niveau communautaire. Le thème utilisé cette année, relève ce lien crucial entre l’allaitement et l’atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire (OMD 4) visant la diminution de la mortalité infantile.
Les statistiques déjà enregistrés, depuis 1990, montrent que le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui meurent de maladies infantiles a remarquablement chuté de 47% au niveau mondial. Cependant, près de7 millions de jeunes enfants meurent chaque année et plus de 40% d’entre eux sont des nouveaux- nés.

Donc, l’allaitement immédiat dans l’heure qui suit la naissance, pourrait prévenir la mortalité de 20% des nouveaux-nés. Ceci représente plus 500.000 enfants chaque année, donc 1500 enfants pourraient etre sauvés par jour. L’allaitement aide non seulement les enfants à survivre, mais également à grandir et à se développer avec des bénéfices qui durent pour toute la vie. L’allaitement est la base d’une alimentation saine, réduisant le risque de malnutrition dans la petite enfance et le risque d’obésité plus tard dans la vie.