L’agence de facilitation de transport de transit du corridor central, en collaboration avec l’autorité du Lac Tanganyika et la communauté Est Africaine, ont organisé mercredi 17 septembre 2018, une réunion de 2 jours dans le but de mettre à jour les progrès réalisés sur le programme du transport intégré sur le Lac Tanganyika.
Ce programme concerne la modernisation des infrastructures de transport comme les ports et les routes ainsi que la sécurisation de la navigation lacustre. Ce programme aura pour conséquence la réduction du temps et les coups de transport sur le Lac. Il a été constaté que ces facteurs entravent le commerce et figurent parmi les principales causes du ralentissement de la croissance économique dans la région.
Edouard Nyandwi, Conseiller au cabinet du Ministre du transport et des travaux publics a fait savoir que ce programme permettra au Burundi de développer un autre mode de transport sur le Lac Tanganyika.
Le Conseiller au cabinet du Ministre du transport et des travaux publics a précisé qu’il y a un fond accordé par la Banque Mondiale pour l’élaboration de ce programme ainsi que des études qui s’y rapportent.
Il a fait savoir que ces études permettront au Burundi de maitriser l’état, la situation du Lac ainsi que les avantages que présente le Lac comme le transport des personnes et des marchandises.
Edouard Nyandwi a indiqué que ce nouveau mode de transport sur le Lac facilitera le peuple burundais à faire des navettes à travers d’autres ports pour développer le commerce.
Il a fait savoir que les Etats ont contribué pour l’élaboration de ces études pour voir ce qui a été recommandé aux consultants se trouve dans les rapports d’état d’avancement. Cette étude a été présentée par des consultants engagés par la Banque Mondiale.
Le programme de développement du transport intégré sur la Lac Tanganyika est un projet très vaste regroupant 4 pays riverains du Lac Tanganyika le Burundi, La République Démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie.
Par NININAHAZWE Gaudiose