Une ligne de transmission d’électricité sera construite à partir de la semaine prochaine entre le Kenya et la Tanzanie, a annoncé mercredi un officiel du gouvernement kényan.
Ce projet de 310 millions USD devrait s’achever vers la fin de l’année 2016, a affirmé le directeur de la Kenya Electricity Transmission (KETRACO), Joel Kiilu, en marge de la Convention est- africaine sur l’industrie électrique.
Le Kenya a lancé un programme ambitieux de production d’électricité pour que le réseau national dispose de 15.000 MW supplémentaires d’électricité d’ici 2030.
Entre le Kenya et l’Ethiopie, les travaux de construction d’une ligne de transmission sont en cours, dans le cadre de la mise en opération de l’East African Power Pool (EAPP), dont les membres sont le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, la RDC, l’Ethiopie, le Soudan et le Soudan du Sud.
En novembre dernier, le Kenya et le Rwanda sont prêts à signer un accord d’achat d’électricité. D’après cet accord, le Kenya vendra 30 MW d’électricité au Rwanda via l’Ouganda dès la mi-2015