source : iwacu, 16-09-2014
Du 5 au 7 septembre, la ville de Ngozi a abrité le championnat national d’athlétisme. 440 athlètes issus de 5 ministères ont pris part à cet événement. Bien que les membres du comité exécutif de la Fédération d’ Athlétisme du Burundi (FAB) aient brillé par leur absence, nombre d’athlètes – et pas des moindres ! – étaient présents sur les pistes du stade Muremera (Ngozi).
La dernière édition du championnat national d’athlétisme remonte à 1993. Selon Dieudonné Kwizera, spécialiste du 800 m, la crise qu’a traversée le pays a eu un impact négatif sur le sport en général et sur l’athlétisme en particulier. Beaucoup de talents étaient en dormance jusqu’à la découverte très récente de la nouvelle génération composée de Francine Niyonsaba, Diane Nukuri, Antoine Gakeme, Olivier Irabaruta…. Cette détection est une oeuvre dont se glorifient les dirigeants de l’association municipale des athlètes de Bujumbura (AMABU).
Elle prône «la promotion des athlètes Burundais », déclare Dieudonné Kwizera, son président. Devant le numéro un Burundais, le ministre des Sports a fustigé le comportement du comité exécutif de la FAB « pour avoir interdit l’essor des athlètes qui allaient représenter le Burundi au championnat du monde junior tenu en juillet 2014 à Eugene (Etats-Unis)». Le président de la République a alors donné l’injonction au ministre de statuer, dans l’immédiat, sur les problèmes qui hantent la fédération pour y apporter une solution appropriée.
En attendant la tenue de l’assemblée générale, le ministre des Sports a conseillé à Egide Nitunga, président du comité exécutif de la FAB, de rendre son tablier : « Il n’a pas brillé durant son mandat qui prend fin en 2017. »
Signalons que cinq ministères avaient été conviés à cet événement : celui de l’Enseignement de base et secondaire, celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministère de la Défense nationale, celui de la Sécurité publique ainsi que celui de l’Intérieur. Outre l’athlétisme sur piste, il y avait les épreuves de lancer du javelot, du poids et du disque.