Le recteur de l’université de Bujumbura appelle à repenser l’enseignement pour une formation de haute qualité en Afrique
Bujumbura (Burundi) – Le recteur de l’Université du Burundi, professeur Gaston Hakiza (photo), a souligné la nécessité de repenser et opérer des changements majeurs pour assurer une formation de haute qualité en Afrique pour faire face aux exigences de la mondialisation et de l’intégration régionale, tout en se focalisant sur les besoins et les réalités de la société africaine.
Prenant la parole à l’ouverture de la 6éme Conférence Internationale et Ateliers sur l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur en Afrique et réunion du Réseau Africain d’Assurance Qualité (AfriQAN) à Bujumbura (15-19 septembre), il a fait part de l’existence du projet pilote “Tuning Afrique” qui pourrait, a-t-il dit, favoriser la mise en œuvre de la stratégie d’harmonisation.
Il a expliqué que cette stratégie est un processus de collaboration hautement consultatif impliquant les principales parties prenantes de l’enseignement supérieur dans les domaines spécifiques liés au développement des curricula afin d’améliorer les connaissances des étudiants.
Cette rencontre regroupe des recteurs d’université, des directeurs généraux de structures éducatives, des enseignants et des chercheurs venus de plusieurs universités africaines.
Le professeur Hakiza a indiqué que l’objectif est de partager les expériences et analyser les meilleures pratiques dans le renforcement des mécanismes de promotion de l’assurance-qualité au sein des établissements d’enseignement supérieur et universitaire pour qu’à l’issue de la conférence, les participants puissent être de véritables agents de changement dans la mise en œuvre des programmes d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique.
Il a fait remarquer que cette rencontre se tient au moment où au Burundi comme partout ailleurs en Afrique, le paysage de l’enseignement supérieur est en pleine transformation suite à la massification des effectifs et à la diversification des filières et des structures de formation pour répondre aux impératifs d’un monde en mutation.