Bujumbura, 30 sept 2014 : L’ombudsman burundais, M. Mohamed Rukara a reçu ce lundi en audience le chargé d’affaires à l’ambassade de Belgique au Burundi et chef de la coopération belge, Dr Martinus Desmet venu lui rendre une visite de courtoisie. A l’issue de l’audience, le directeur du département de la communication, médiation et éducation civique, M. Jérôme Ndiho a déclaré à la presse que trois points ont été au centre des entretiens entre les deux personnalités. Il s’agissait du classement sans suite du dossier concernant les allégations faisant état d’un versement par l’ombudsman burundais, des montants colossaux d’euros dans des banques belges, de la situation sécuritaire prévalent au Burundi et des notes de revendications soumises par certains responsables des partis politiques.
M. Ndiho a précisé que la justice belge a blanchi l’ombudsman sur les calomnies portant sur le dépôt, par l’ombudsman, de millions d’euros en Belgique. L’ombudsman a, à cette occasion remis au chargé d’affaires belge, une copie du document le blanchissant et lui délivré par le procureur du roi de Belgique. M. Rukara a profité de l’occasion pour exprimer ses remerciements à la justice belge pour son indépendance et pour toutes les aides que la Belgique accorde au Burundi. Au sujet de la sécurité qui prévaut au Burundi, les deux personnalités ont constaté que la situation sécuritaire est très bonne.
Cependant, dans sa mission de prévention avant que les problèmes ne deviennent réels, l’ombudsman a annoncé qu’il allait vérifier, lundi après-midi au nord ouest du Burundi, la véracité des informations en sa possession signalant des problèmes de sécurité dans cette partie du pays. A propos des notes lui adressées par les responsables de certains partis politiques, l’ombudsman a dit qu’il a déjà fait des contacts auprès du ministre de l’Intérieur et qu’il attend une réponse.