Le contexte et les problématiques posées par le développement agricole du Burundi n’ont rien de comparables avec ceux qui concernent l’agriculture française. Cependant, s’inscrivant dans une politique volontariste de développement de l’agriculture et de l’élevage dans son pays, le ministère burundais de l’agriculture a fait le choix de s’inspirer du modèle français dans ce qu’il a de meilleur tout en étant vigilant sur des pratiques qui, dans le passé, ont pu donner des résultats éventuellement discutables.
Sobac
Dans le cadre d’un voyage d’études techniques dans le Sud de la France, Odette Kayitesi, Ministre de l’Agriculture de la République du Burundi, accompagnée d’une dizaine de ses collaborateurs, a fait étape à Bozouls dans le but de découvrir et visiter l’entreprise SOBAC et les produits qu’elle développe pour favoriser la fertilisation des sols de manière naturelle. La gestion des ressources naturelles et des techniques de fertilisation sont, en effet, au cœur de la stratégie du gouvernement burundais. Madame la Ministre ayant, en outre, la charge du Ministère de l’Environnement, a exprimé sa volonté de projeter le développement de l’agriculture sur un mode durable et sain.
Réception
Au cours des visites techniques prévues sur sa commune, Jean-Luc Calmelly, Maire, a invité la Ministre et sa délégation pour une réception en mairie dans le but d’échanger sur cette démarche remarquable d’un pays recherchant les voies d’un développement moderne.
Les échanges ont largement concerné le produit Bactériosol, invention de Marcel Mezy, et susceptible d’offrir les bases de ce développement productif et écologique souhaité, en valorisant au mieux les ressources naturelles.
Les bienfaits de cette démarche étaient alors soulignés par le Professeur Marcel Mazoyer, directeur de la chaîne d’agriculture comparée de l’Institut National Agronomique, scientifique reconnu et supporter acharné du procédé Mezy.
Avant de rejoindre les locaux de la SOBAC puis d’aller à la rencontre d’agriculteurs bozoulais qui ont été des précurseurs dans l’adoption du Bactériosol, la délégation s’est accordée le temps d’une découverte du canyon de Bozouls et de Sainte Fauste.