Le Porte Parole du Président de la République du Burundi Hon. Léonidas Hatungimana a tenu lundi un point de presse pour démentir les récentes accusations du président de l’Organisation de Lutte Contre les Malversations Economiques(OLUCOME) selon lesquelles l’avion présidentiel qui va arriver bientôt au Burundi est un pot de vin que la société qui va exploiter le nickel de Musongati a offert à la Présidence de la République du Burundi pour gagner ce marché.
« Les propos tenus par le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri, sont des pures mensonges car l’attribution du marché d’exploitation du nickel de Musongati à la société Burundi Mining Metallurgy a été faite en toute transparence et en respectant le code minier burundais », a expliqué le Porte-Parole du Numéro UN Burundais.
« Selon ce code, la procédure de l’attribution du marché d’exploitation du nickel de Musongati est la suivante : une société qui se propose de faire la prospection de ce minerai fait ce traval sur ses propres frais et reçoit le permis de prospection. Après la prospection, on demande le permis de recherche et ce permis est accordé d’office à la société qui a fait la prospection. Après la recherche, on demande le permis d’exploitation de ce minerai et ce dernier est obligatoirement accordé à la société qui a fait la recherche. Pour le cas du nickel de Musongati, le Burundi Mining Metallurgy(BMM) est la seule société qui a fait la prospection et qui est maintenant en train de faire la recherche et qui aura automatiquement le permis d’exploitation quand les travaux de recherche seront terminés », a éclairé Hon. Léonidas Hatungimana.
Le Porte-Parole du Président a aussi révélé que le Burundi va gagner énormément de l’exploitation du nickel de Musongati car il aura d’office 15% des parts en tant que propriétaire du sol et le BMM en tant que société mixte composée par de BMM et le Gouvernement du Burundi aura 85% des parts dont le BMM ne pourra pas dépasser un capital de 51%.
Toujours selon ce code minier, quand on va commencer à vendre ce nickel, cette société payera un impôt sur revenue de 4%, elle payera également 1% de revenue pour réhabiliter le sol et l’environnement d’où on aura exploité ce nickel, et après trois ans d’exploitation, la commune qui regorge ce nickel bénéficiera 50 mille dollars américains. Sans oublier l’emploi que cette société va accorder aux Burundais.
Le Porte-Parole du Président a aussi démenti les propos du président de l’OLUCOME qui affirme que les 5 jeeps blindées de la présidence achetées en 2012 ont été achetées sous le budget de l’AMISOM. « Ces jeeps ont été achetées sous les frais du budget du ministère de la défense nationale burundaise » a précisé Hon. Léonidas Hatungimana.
Le Porte Parole du Chef de l’Etat a également rejeté les accusations du président de l’OLUCOME Gabriel Rufyiri selon lesquelles la gestion des fonds présidentiels destinés à l’appui aux bonnes initiatives n’est pas transparente. « Cette gestion est transparente et les services habilités font l’inspection », a confirmé Hon. Léonidas Hatungimana.