source : Xinhua, 26-10-2014
L’engagement de grandes sociétés pétrolières qui disposent de technologies d’exploration modernes stimule la découverte de gaz et pétrole en Afrique d l’Est, a fait remarquer le ministre kenyan de l’Energie Martin Keya lors d’un forum sur le pétrole et le gaz qui a pris fin samedi à Nairobi.

L’utilisation de technologies telles que FTG (Full Tensor Gradionometry) et la sismique 3D augmente la précision de ciblage des structures du sous-sol et est en train de faire de l’Afrique de l’Est une importante région productrice d’hydrocarbures.

« Le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, l’Ethiopie, la Somalie et le Mozambique ont tous bénéficié des technologies avancées », a rappelé M. Heya lors du 3ème « East Africa Upstream Summit ».

Les pays est-africains forment aussi les experts locaux capables de surveiller les opérations des entrepreneurs pétroliers et de vérifier les résultats d’exploration et l’avancement des projets, a-t-il précisé.

Toutefois, a-t-il poursuivi, la région doit encore surmonter le manque d’infrastructures de pétrole et de gaz qui pourraient affecter le revenu.

Le Kenya, dont les réserves de pétrole sont estimées à des milliards de barils, a forgé 69 puits depuis le début de l’exploration pétrolière dans trois bassins. Jusqu’à présent, 9 d’entre eux contiennent du pétrole et 2 du gaz. Le bassin Anza contient aussi bien du pétrole que du gaz