Source:Agence Burundaise de Presse MWARO, 25 oct 2014 : Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza a procédé vendredi, à la Brigade d’artillerie de Mwaro, à la clôture de l’exercice militaire dénommé EAC Field Training « Ushirikiano Imara » qui s’est tenu en province Mwaro (centre-ouest du Burundi) du 13 au 26 octobre.
Au cours de cet exercice, a indiqué l’ambassadeur Jean Rigi, chef de mission au sein de l’EAC Field Training Military exercise, des équipes militaires ont posé des actes philanthropiques dans des formations sanitaires comme les centres de santé de Fota, Rutyazo, Mutumba et Kibumbu et les hôpitaux de Kibumbu et Fota où ils ont distribué des kits médicaux et construit deux salles de classe au Lycée communal de Mwaro I qui ont été inaugurées par le chef de l’Etat burundais.
Le gouverneur de Mwaro, M. Gérard Maryogo a, au nom de sa population, remercié les contingents des Etats partenaires de l’EAC pour avoir conduit cet exercice dans cette province, précisant que cela a permis aux gens de Mwaro de bénéficier des services médicaux et des deux salles de classe.
Le directeur de l’exercice, le Gnl Maj Cyprien Hakiza, a indiqué que les objectifs qu’ils s’étaient fixés ont été largement atteints dans la mesure où, a-t-il dit, les militaires, policiers et civils des contingents burundais, kenyan, rwandais, ougandais et tanzanien ont pu apprendre à travailler ensemble, échanger l’information et comprendre de la même façon ce qui peut déstabiliser la région et de le combattre ensemble dans l’objectif de développer et cimenter une interopérabilité. Ainsi, a-t-il poursuivi, des scénarios qui intègrent quatre thèmes à savoir : les missions de soutien et de maintien de la paix, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la piraterie maritime et le management des catastrophes dans les pays de l’EAC ont été développés.
Ces militaires, policiers et civils ont pu accompagner un pays nommé le Burunga qui a connu la guerre et ont ramené la paix après le rapprochement des protagonistes qui ont négocié et signé un accord de paix et se sont convenus sur la façon de gérer ensemble le pays, et les élections vont bientôt s’y dérouler. Ils ont également fait un exercice de simulation sur le cas d’Ebola détecté dans un pays et ont sensibilisé la population sur la manière de lutter contre cette épidémie. Un autre exercice simulé portait sur le cas de tremblement de terre qui a eu comme conséquences une éruption volcanique et le glissement de terrain, et ces militaires ont déplacé les populations affectées. Ils ont enfin appris à identifier les terroristes et la façon de les mettre hors d’état de nuire.
Le secrétaire général de l’EAC, M. Richard Sezibera qui était présent aux cérémonies, a fait savoir que l’exercice militaire d’entraînement conjoint a eu lieu au moment où la communauté est embarquée sur une nouvelle phase de profonde concrétisation de l’intégration régionale évidente par de valeureuses initiatives qui sont en train d’être entreprises. Le protocole sur l’établissement de l’union monétaire de l’EAC comme 3ème pilier du processus d’intégration EAC est avancé en vue de mettre en place un marché commun, a révélé M. Sezibera. Il a en outre indiqué qu’à travers les activités de l’EAC, le secteur de la défense est en train de marquer un pas pour l’intégration, sous forme de coopération militaire, par le partenariat des Etats de l’EAC comme stipulé dans le mémorandum d’entente signé en 1998. L’un des grands objectifs atteint à travers cet exercice est que les participants, qui ont tissé des relations d’amitié, ont jouit d’une opportunité d’interaction et d’échange d’expériences, a renchéri Sezibera.
Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Gnl Maj Pontien Gaciyubwenge a signalé que cet important événement aura permis aux participants de renforcer leurs capacités en matière de défense, précisant que la réussite de leurs objectifs conduit vers la paix et la stabilité régionale.
Dans son mot de circonstance, le président Nkurunziza a félicité l’EAC qui a préparé et conduit cet exercice au Burundi. Il a remercié le secrétaire général de l’EAC pour sa contribution dans l’organisation et le déroulement de cet exercice. Il a manifesté sa satisfaction au fait que l’exercice se soit bien déroulé et a encouragé les participants d’aller de l’avant. A travers le partenariat, a-t-il précisé, les participants ont développé un esprit d’entraide mutuelle. L’EAC, a poursuivi le président de la République, a permis une intégration au niveau de l’économie, du commerce, de la santé et de l’éducation. Il a réaffirmé le soutien de son pays envers toutes les activités inclues dans les opérations conjointes du secteur de la défense, saluant l’opérationnalisation des troupes dans la conduite de ces activités et rappelant que l’exercice n’aurait pas eu lieu si le secrétaire général de l’EAC et son staff n’avaient pas soutenu et conduit cette activité.