Le commandant des Troupes Américaines en Afrique (AFRICOM), le général David Rodriguez, reçu mercredi à Bujumbura par le président burundais Pierre Nkurunziza, a réitéré le soutien de son pays aux troupes burundaises engagées dans les opérations de maintien de la paix.

A l’issue de l’audience, le porte-parole du président, Gervais Abayeho, a déclaré que les deux hommes « ont constaté que le Burundi fait un travail très remarquable » et « ont contribué beaucoup » à la libération de Mogadiscio, capitale somalienne et d’ autres régions et villes loin de Mogadiscio.

« Le général Rodriguez a promis que son pays continuera à aider le Burundi à préparer les troupes burundaises pour des opérations de ce genre et s’est engagé à ce que les Etats-Unis apportent un soutien au niveau de l’entretien des troupes », a déclaré le porte- parole.

Le général Rodriguez s’est dit « ravi de voir le Burundi jouer un rôle actif de leader en Somalie et en République Centrafricaine « .

« Le succès du Burundi durant l’opération +océan Indien+ en Somalie, sous l’égide du général-major Silas Ntigurirwa, a été remarquable. Les forces militaires burundaises ont déjà beaucoup accompli et forcent désormais le respect au niveau régional et international. De nouvelles opportunités d’engagement et des défis régionaux se présenteront, et les Etats-Unis sont prêts à travailler de concert avec le Burundi afin d’aider à les résoudre », a-t-il indiqué.

Outre la Somalie où le Burundi a déployés six bataillons, le pays a envoyé des troupes en République Centrafricaine, en Cote d’ Ivoire et au Soudan (Darfour).