Je m’appelle NDIKURIYO Grant. Je connais bien ce garçon et il me connais très bien.

Nous avons été dans la même organisation « SOJEDEM » alors dirigé par Frère NIYONZIMA Déogratias. Nous avons été à la même école de maniement d’armes où nous étions entrainé par RUGAMBARARA Albéric alors officier municipale. La suite de cette formation militaire est connu de tous les burundais surtout en ce qui est du résultat qui s’est manifesté dans tous les quartiers de la mairie de Bujumbura.

Quand le major BUYOYA Pierre est revenu au pouvoir en 1996, moi et SUGURU Olivier avons pris le large. Nous étions avec d’autres. Certains ont pris le chemin du Rwanda , les autres l’Ouganda et nous avons, moi et Olivier, choisi le Kenya.

A cette époque, il me disait qu’il allait tout faire pour venger son frère qui venait d’être massacré sauvagement par les hutu à Kibimba. C’est à partir de là qu’il a décidé d’infiltrer les hutus.

SUGURU a commencé par les anciens hommes forts en l’occurrence CIMPAYE Pancrace qui était le porte parole du président de la république NDAYIZEYE Domitien et un certain MWIZERO Célestin alors directeur des douanes. Il disait qu’il avait commencé à infiltrer les hutus les plus stratégiques mais les moins faibles. C’est à partir de ces approches là qu’il a eu un contact très important pour lui de connaitre madame NIZIGAMA Clotilde qui est devenu plus tard ministre des finances.

NDIKURIYO Grant