Bujumbura, 17 nov 2014 : Le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Gervais Rufyikiri a ouvert ce lundi une retraite en matière de réformes Doing Business « Nouvelle Méthodologie », organisée par le secrétariat exécutif des réformes du Doing Business. Cette retraite se tient au lendemain de la publication des résultats du Doing Business 2015, ont indiqué les intervenants. C’est une occasion de réviser le plan de travail afin d’améliorer le climat des affaires. Le Burundi a connu une amélioration pour les indicateurs : création d’entreprise (20ème à 18ème), obtention du permis de construire (146ème à 133ème), transfert de propriété (51ème à 48ème), paiement des impôts et taxes (126ème à 124ème) et commerce transfrontalier (171ème à 169ème). Le Burundi est classé 152ème sur 189 économies évaluées. Le rapport Doing Business 2014 classait le Burundi à la 140ème place.
Ce rapport a été réajusté dans le rapport Doing Business 2015, classant le Burundi au 150ème rang. Dans le rapport Doing Business 2015, il y a un recul de deux places par rapport au rapport Doing Business 2014. Le Burundi est classé premier dans l’Afrique subsaharienne sur l’indicateur « création d’entreprise », 4ème sur le « transfert de propriété » et 11ème sur la « protection des investisseurs ».
Au niveau mondial, le Burundi est classé à deux chiffres pour les trois indicateurs : création d’entreprise (18ème), transfert de propriété (48ème) et protection des investisseurs (94ème). La secrétaire exécutif du comité décisionnel du Doing Business au Burundi qui présentait son rapport a indiqué qu’en regardant les indicateurs, celui en rapport avec l’accès au crédit et l’électricité sont les seuls qui ont causé le recul du Burundi. Les raisons du recul dans ce classement sont entre autres la performance des autres pays dans les deux indicateurs et la nouvelle méthodologie, note-t-on. Des recommandations devront être formulées lors de la retraite des deux jours afin d’améliorer le climat des affaires au Burundi.