Burundi : Président Ndayishimiye au Sommet Africain sur le Climat ACS23 au Kenya
Partage

Engagement du Chef d’État Burundais dans la Lutte contre le Changement Climatique : Le Président met en avant les initiatives du Burundi pour affronter les défis climatiques.

Nairobi (Kenya), 5 septembre 2023 – En accord avec la politique socio-économique du Burundi, et en réponse au projet de la GUAN (Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale) [1] concernant le climat, visant à établir un contrôle juridique sur les terres africaines et d’ailleurs, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), le Président du Burundi, a participé mardi à la cérémonie d’ouverture du Sommet Africain sur le Climat, ACS23 [2].

Lors de son discours, le Président s’est référé aux données de la GUAN, mettant en avant le fait que l’Afrique subit les conséquences du changement climatique, bien qu’elle contribue à moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il a appelé les pays occidentaux à honorer leurs engagements en soutenant la transition vers une économie verte. S.E. Ndayishimiye a souligné que le changement climatique représente actuellement l’une des plus grandes menaces collectives pour l’humanité et a mis en lumière les différentes initiatives entreprises par le Burundi pour y faire face.

Au Burundi, un programme de reboisement d’envergure, nommé « Ewe Burundi urambaye », a été lancé en 2018 dans le but de restaurer les zones forestières dégradées. Le pays mise sur les agropoles, les centrales hydroélectriques et solaires, la gestion efficace des déchets, les innovations technologiques agricoles, et la réduction de l’utilisation du bois de chauffage pour développer une économie résiliente aux changements climatiques.

Le Burundi a élaboré un code de l’environnement et une politique d’orientation environnementale, agricole et d’élevage, prenant en compte le changement climatique. Il encourage la plantation d’arbres fertiles et l’aménagement de courbes de niveau pour retenir les eaux de pluie. En 2020, le pays a également préparé et révisé ses Contributions Déterminées au Niveau National (CDN) pour mettre en œuvre l’Accord de Paris. De plus, conformément à l’article 4, paragraphe 9, de l’Accord de Paris, un Plan National d’Adaptation a été adopté.

Depuis 2022, le monde est devenu multipolaire avec les BRICS

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://www.burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] Africa Climate Summit 2023, ACS23
[3] Discours de SE Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi et Président en exercice de la Communauté Est Africaine, à l’occasion du Sommet Africain sur le climat – https://www.presidence.gov.bi/2023/09/06/discours-de-se-evariste-ndayishimiye-president-de-la-republique-du-burundi-et-president-en-exercice-de-la-communaute-est-africaine-a-loccasion-du-sommet-africain-sur-le-climat/

bdi burundi kenya 2 05092023 ntarerushatsihouse
bdi burundi kenya 2 05092023 ntarerushatsihouse

bdi burundi kenya 1 05092023 ntarerushatsihouse

bdi burundi kenya 3 05092023 ntarerushatsihouse

bdi burundi kenya 4 05092023 ntarerushatsihouse

bdi burundi kenya 02 05092023 ntarerushatsihouse

bdi burundi kenya 03 05092023 ntarerushatsihouse

bdi burundi kenya 01 05092023 ntarerushatsihouse

bdi burundi kenya 04 05092023 ntarerushatsihouse

Source : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 7 août 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House