Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé mardi que le gouvernement enverrait en formation post universitaire au moins 30 doctorants chaque année à partir de 2015 afin de « résoudre la question de la formation des formateurs au niveau de l’enseignement supérieur ».

Il a fait cette annonce lors de l’ouverture des états généraux de l’éducation. Cette annonce est venue comme une réponse au manque de formateurs ayant terminé le doctorant, difficulté rencontrée par la quasi-totalité des universités et instituts d’enseignement supérieur en général, et ceux des privés en particulier.

C’est le cas entre autres de l’université de Mwaro, au centre du pays, où le recteur de cette université, Emmanuel Banzubaze et le représentant légal, Père Liboire Kagabo, ont conjointement animé ce même mardi à Bujumbura une conférence de presse dans laquelle ils ont demandé au gouvernement de soutenir dans la formation des formateurs.

« Nous pensons que l’Etat burundais devrait aider les universités privées selon les conditions à prévoir. Il y a des activités que les universités privées ne sont pas capables d’ organiser sans l’appui du gouvernement, notamment en ce qui concerne la formation des formateurs », a souligné Emmanuel Banzubaze.

« Si le gouvernement nous aidait à octroyer des bourses d’étude pour nos assistants, ça nous ferait un coup de poignée », a-t-il poursuivi.

L’université de Mwaro vient d’être classée première par la Commission Nationale de l’Enseignement Supérieur au niveau de la qualité sur quinze institutions d’enseignement supérieur existant au Burundi.