Panapress
Le Secrétaire général-adjoint des Nations unies, chargé des Affaires politiques, Jeffrey Feltman, est attendu au Burundi le 10 décembre pour une double mission de travail de deux jours, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.
Le 12 décembre, M. Feltman co-présidera avec le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, une cérémonie marquant la fin de la présence politique des Nations unies au Burundi, précise un communiqué de presse transmis lundi à la PANA par le Bureau des Nations unies à Bujumbura (BNUB).
Les Nations unies ont eu aussi une présence militaire remarquée de quelque 5.650 Casques bleus chargés de faire respecter un accord global de cessez-le-feu de 2003 qui visait à mettre fin à une décennie de guerre civile au Burundi.
Par la suite, le bureau des Nations unies s’est commué en une mission de consolidation de la paix, avant que le gouvernement burundais ne demande son démantèlement cette année, estimant que la paix avait été retrouvée dans le pays.
Par ailleurs, le Secrétaire général-adjoint aura des entretiens avec les autorités burundaises et assistera à la table ronde des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du Burundi qui est prévue les 11 et 12 décembre à Bujumbura.
La table ronde sera consacrée en grande partie à la levée des fonds des élections générales de 2015 au Burundi.
Les Nations unies avaient pris une part active dans l’organisation et la tenue de la précédente table ronde des bailleurs de fonds qui a eu lieu au mois d’octobre 2013, à Genève, en Suisse, avec à la clé des promesses de près de 3 milliards de dollars américains destinés à financer le Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP II, seconde génération).