Les Chefs de missions de l’Union Européenne au Burundi et les Représentants du Gouvernement du Burundi ont tenu le mardi 9 décembre 2014 une réunion du dialogue politique en conformité avec l’article 8 de l’Accord de Cotonou. Ont participé à cette réunion :
Pour le Gouvernement du Burundi :
Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale ;
Le Ministre de l’Intérieur ;
Le Président de la CENI ;
Le Directeur Général de la Police Nationale du Burundi ;
Pour l’Union Européenne :
L’ambassadeur Représentant de l’Union Européenne ;
L’ambassadeur d’Allemagne
L’ambassadeur de Belgique ;
L’ambassadeur de France ;
L’ambassadeur des Pays-Bas ;
Le Représentant de l’ambassadeur de Finlande ;
Après celle tenue le 17 octobre dernier, cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’intensification du dialogue politique entre les deux parties. Elle a permis des échanges approfondis sur le contenu du dialogue intensifié ainsi que sur la préparation des élections de 2015.
Les Chefs de missions de l’Union Européenne ont insisté sur la nécessité de respecter les engagements de la Feuille de route et du Code de conduite, de poursuivre dans la voie du dialogue et de l’ouverture avec l’ensemble des parties prenantes au processus électoral.
Ils ont également souligné l’importance de mettre en place des mesures d’apaisement propres à restaurer un climat de confiance nécessaire à la crédibilité des élections, et réaffirmé le besoin de renforcer les mécanismes de contrôle, de corrections et de transparence permettant d’accroître la régularité du processus, conformément aux standards internationaux, et l’acceptation des résultats par tous. Ils ont enfin appelé au respect par tous des règles relatives à l’exercice des libertés publiques et à l’Etat de droit.
Le Gouvernement du Burundi a réaffirmé son ferme engagement à tout mettre en œuvre pour que les élections de 2015 soient démocratiques, libres, apaisées, inclusives et transparentes. A cet égard, le Gouvernement ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre intégrale et concertée, avec toutes les parties prenantes, de la feuille de route et du Code de conduite.
Le Gouvernement burundais a rappelé que le respect de la loi s’impose à toutes les parties prenantes au processus électoral et que les mécanismes de contrôle et de transparence ont été prévus et s’appliquent dans le cadre de la loi en vigueur. Il a indiqué que le Burundi a librement adhéré aux normes internationales en matière de protection des libertés fondamentales et n’entend pas s’y soustraire.
Le Gouvernement burundais a enfin porté à la connaissance de ses partenaires les dispositions prises pour la sécurisation des élections de 2015. Dans l’esprit de partenariat qui caractérise la relation entre le Burundi et l’Union Européenne, les deux parties ont convenu de poursuivre un dialogue politique intensifié mensuel d’ici aux échéances électorales et renouvelé leurs engagements réciproques en faveur d’élections inclusives et transparentes.
Fait à Bujumbura, le 10 décembre 2014 Le Ministère des Relations Extérieures Et de la Coopération Internationale.