source : ppbdi.com, 20 / 01 / 2015

Demander les bénédictions pour le bon déroulement des élections

Le sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu a organisé, le 18 janvier 2015, un pèlerinage de prière des politiciens chrétiens dans le but de prier ensemble pour un engagement ferme à la bonne préparation des élections et à la réussite électorale. Ce pèlerinage a débuté à l’Hôpital militaire de Kamenge vers l’église de la Sainte Trinité de Mont Sion Gikungu. Il s’en est suivi une messe célébrée l’évêque de l’archidiocèse de Bujumbura, Mgr Evariste Ngoyagoye et qui a connu la participation de différentes autorités nationales, des leaders des partis politiques ainsi que les représentants de la société civile.

Le curé de la paroisse Mont Sion Gikungu, père Félicien Nimbona, a indiqué que la messe a commencé par une marche pour demander la bénédiction de Dieu en montrant le souhait des élections libres, apaisées et transparentes. Cela pour construire le pays dans la paix et dans la sécurité.
Mgr Ngoyagoye a, dans son homélie, conseillé les politiciens de bien se comporter pour le bon déroulement des élections. Il leur a interdit l’art de mentir. Il leur a rappelé que leur mission est d’instaurer une justice qui est la source de bénédiction, de grâce et de développement durable. Mgr Ngoyagoye les a exhortés à tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler car leur langue peut sauver ou tuer. Il faut respecter les autres parce que tuer l’autre c’est tuer son pays. Les politiciens ont été priés d’écrire leurs engagements (intentions) pour qu’en les brûlant, la fumée monte vers le ciel tout en espérant que Dieu les exauce afin de changer pour le bon déroulement des élections.
Le président de l’Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma, quant à lui, a remercié, au nom du président de la République, l’Eglise catholique pour le travail louable organisé dans le but de prier pour la paix pendant cette période des élections. Les différents politiciens ont apprécié l’organisation de ce pèlerinage suivi de la messe. Pour le président du parti Sahwanya Frodebu, Léonce Ngendakumana, c’est une leçon qui pourra servir à tous les intervenants et à tous les partenaires du processus électoral pour comprendre qu’ils peuvent toujours cheminer ensemble malgré leurs différences et leur diversité. Les politiciens peuvent également se mettre ensemble pour construire notre pays et leurs esprits.
Ezéchiel Misigaro