Par French.china.org.cn 

Le Burundi et la Suisse ont signé mercredi un accord d’un montant de 5.467.670 francs suisses relatif au programme d’appui au système de santé qui sera réalisé dans les provinces de Kayanza et Ngozi pendant une période de trois ans.

Le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement économique Tabou Abdallah Manirakiza, qui a signé le document, a souligné qu’il s’agit d’un programme d’appui qui a pour principaux objectifs spécifiques “le développement des systèmes de financement de la santé, l’amélioration de la qualité des services de santé, le renforcement de la gestion des structures sanitaires, le partage des expériences et des bonnes pratiques au niveau régional et autres”.

Il a indiqué que les bénéficiaires directs et indirects de ce programme sont les populations de ces deux provinces du nord du pays, plus particulièrement les femmes, les enfants et les indigents, que le programme va s’appuyer sur les phases précédentes de l’amélioration des soins mère-enfant à travers le stratégies reconnues telle que la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance.

Le programme profitera aux représentants des administrations sanitaires aux différents niveaux et particulièrement au niveau périphérique, a-t-il noté.

Le programme s’inscrive également dans la politique et les stratégies de la Communauté de l’Afrique de l’est (CAE), a-t-il ajouté. F