Ce Dimanche 22 février 2015, le parti UPD-ZIGAMIBANGA a tenu son congrès à Bujumbura. Outre la consolidation de la réunification qui a été matérialisée par la reconduction de Monsieur Zedi Feruzi à la tête du parti, les burundais attendaient de ce congrès la confirmation du parti à l’appartenance à l’ADC-IKIBIRI.
Malheureusement ce dernier aspect a été renvoyé au calendes grecques. En effet tout parti politique désirant entrer officiellement dans l’ADC-IKIBIRI doit, réaffirmer l’entrée par les congressistes. De la même manière la question pendante de la désignation d’un candidat de l’UPD devant participer aux primaires de la coalition n’a pas été évoquée alors que la concrétisation de ces primaires n’attendait que le candidat de ce parti.
Dès lors la question qui est sur toutes les lèvres y compris au sein de l’UPD, est celle de savoir sur quel bateau ce parti va embarquer. Manifestement l’ADC-IKIBIRI n’est pas son premier choix. D’une source proche de l’Etat major de l’UPD-ZIGAMIBANGA, ce congrès est resté muet sur sa relation avec l’ADC-IKIBIRI car si Nkurunziza était déposé par la fronde interne, il n’est pas exclu que ce parti rejoigne le camp des frondeurs. En attendant l’UPD-ZIGAMIBANGA reste au balcon. A ceux qui avaient été surpris que le Président de l’ADC-IKIBIRI, l’honorable Léonce Ngendakumana n’ait pas été convié à ce congrès, doivent trouver l’explication dans ce nouveau positionnement.
Signalons qu’ au côté du Président Zedi Feruzi, Madame Marina Barampama est devenu Secrétaire Général pendant que Chauvinea Mungwengezo hérite d’un poste honorifique de » président d’honneur ».
Andy Nyandwi, http://mporeburundi.org