@rib News, 08/04/2014 – Source Xinhua
Le Burundi lance mercredi un projet d’actualisation de la cartographie électorale, à la veille des élections de 2015, a annoncé mardi à Bujumbura le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi, Pierre-Claver Ndayicariye (photo), lors d’une conférence de presse.
L’actualisation de la cartographie électorale consiste à l’identification de nouveaux lieux d’enrôlement des électeurs, d’endroits d’affichage des listes électorales provisoires et des bureaux de vote, a-t-il précisé.
En outre, ce projet a pour objectif ultime la révision du fichier électoral, a-t-il ajouté.
M. Ndayicariye estime que la révision du fichier électoral passe par l’actualisation de la cartographie électorale, l’enrôlement de la population en âge de voter, le traitement informatique des données sur les électeurs, et la production des documents électoraux.
La révision du fichier électoral est guidée par l’existence de nouveaux votants notamment les citoyens qui auront atteints l’âge de la majorité électorale en 2015, les nouveaux rapatriés, a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, certains Burundais ne résident plus là où ils étaient en 2010 et des cas de décès d’électeurs sont intervenus, a-t-il encore signalé.