Hussein Radjabu s’est échappé de la prison Mpimba au Burundi il y a une semaine. Il a contacté différents médias, parmi lesquels RFI ce lundi 9 mars, pour expliquer les raisons de son évasion et sa position dans le débat politique actuel. L’ancien mentor du président Nkurunziza dit notamment vouloir faire barrage à un troisième mandat du chef de l’Etat.
C’est avec un numéro tanzanien que Hussein Radjabu a contacté la rédaction de RFI en swahili. Mais l’ancien mentor du président Nkurunziza est formel, il prétend « vivre au sein de la population burundaise qui, affirme-t-il, le soutient ». Il donne peu de précisions sur les conditions de son évasion : « Je suis sorti de la prison de Mpimba avec l’aide de mes compagnons de lutte, l’aide de la population burundaise qui ne comprenait pas pourquoi je croupissais en prison alors que je n’étais accusé de rien. »
Hussein Radjabu se revendique toujours du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. Il assure vouloir participer au processus électoral à venir. Et parmi les appels qu’il a tenu à lancer, il souhaite faire barrage à un troisième mandat pour le président Nkurunziza : « Il faut que tout le monde soit soudé ; la population burundaise, la communauté internationale, même les membres du parti CNDD-FDD, pour que le président de la République du Burundi ne viole pas la loi, ne viole pas la Constitution du Burundi aux yeux de tous. »